Votre contribution à l’enseignement
En acceptant d’être suivis au GMF-U du Marigot, vous prenez part à la formation de la relève ! Chaque année, des stagiaires de différentes disciplines (médecine de famille, infirmières praticiennes, infirmières cliniciennes, etc.) sont supervisés par notre équipe de médecins et de professionnels dévoués.
Un système de caméras de supervision est installé dans les bureaux des apprenants afin d’assurer le suivi des soins offerts. Uniquement les superviseurs y ont accès et vous devrez donner votre consentement avant votre prise en charge au GMF-U du Marigot. De plus, si un apprenant souhaite enregistrer l’un de vos rendez-vous à des fins d’enseignement, il en discutera avec vous et vous demandera de signer une autorisation au préalable.
Les différents stagiaires présents:
Un étudiant ou une étudiante en médecine qui a complété sa formation théorique et qui poursuit sa formation clinique.
Un médecin qui a complété sa formation initiale et qui poursuit sa spécialisation en médecine de famille pendant 2 ans.
Un infirmier ou une infirmière qui a déjà une formation universitaire et de l’expérience clinique, mais qui poursuit sa formation pour devenir un infirmier praticien spécialisé ou une infirmière praticienne spécialisée en première ligne.
Saviez-vous que ?
Un médecin résident:
- travaille toujours sous la supervision d’une équipe de médecins enseignants;
- partage son temps entre la clinique et l’hôpital dans le cadre de sa formation;
- peut être votre médecin de famille (en équipe avec un médecin enseignant);
- assure le suivi d’un groupe de patients pendant deux ans.
Un rendez-vous avec un étudiant ou une étudiante peut parfois être plus long, car il doit être supervisé, mais votre implication comme patient est essentielle à la réussite des apprenants et à la qualité de l’enseignement que nous offrons.