Aller au menu principal
  • Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

    Une première édition de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été réalisée en 2012. Une seconde édition fut réalisée en 2017. À chacun des cycles d’enquête, l’EQDEM permet de dresser un portrait de l'état de développement des enfants inscrits à la maternelle selon les cinq domaines de développement suivants, mesurés par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE©1) :

    • Santé physique et bien-être;
    • Compétences sociales;
    • Maturité affective;
    • Développement cognitif et langagier;
    • Habiletés de communication et connaissances générales.

    Les résultats de l'EQDEM présentent la proportion d'enfants vulnérables dans chacun de ces domaines ainsi qu'un indice global de vulnérabilité croisé selon certaines caractéristiques des enfants et de leur milieu, pour le Québec, les régions et plusieurs autres découpages territoriaux.

    1. Copyright © McMaster University, Ontario.

    Pour en savoir plus, consultez : 

    Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM)

    L’EQPPEM est une enquête connexe à l’EQDEM. L’objectif de l’enquête est de recueillir auprès des parents de l’information sur la famille, sur l’enfant et sur son parcours préscolaire. Un jumelage des données de l’EQDEM et celles de l’EQPPEM permet l’analyse des liens entre le développement des enfants à la maternelle et leurs expériences au cours de la petite enfance.  

    Démarre le chargement du fichierConsultez les principaux résultats lavallois de l'EQDEM 2022