Le programme Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) consiste à favoriser une récupération rapide de la clientèle chirurgicale tout au long de son cheminement clinique. L’équipe du cheminement ERAS en chirurgie est composée de huit membres de différentes disciplines qui ont réfléchi et choisi les changements à amener en chirurgie dans l’optique d’améliorer la responsabilisions de l’usager.
Depuis l’implantation du cheminement ERAS en janvier 2018, on peut noter une diminution de deux jours de la durée de séjour et de 15% des complications pour la clientèle en chirurgie colorectale. Grâce à l’implication de l’équipe interdisciplinaire et à l’implication d’usagers-partenaires, l’objectif de ce programme est partagé entre l’usager au cœur de ses soins et les professionnels impliqués dans un processus d’amélioration continue soutenu par la mesure d’indicateurs de qualité.
Cette équipe se démarque par son positivisme, son dynamisme, son implication dans la pratique professionnelle ainsi que sa volonté de se perfectionner. Elle est présente et assurer un transfert de ses connaissances et ses compétences aux autres membres du personnel. Travaillant en étroite collaboration avec les chirurgiens des différentes spécialités ainsi que la nutritionniste, la physiothérapeute, les équipes de soins et les chefs des différents secteurs, les membres de l’équipe ERAS ont à cœur la qualité des soins et le bien-être des usagers et leur famille.