Aller au menu principal
  • Important

    • La vaccination 1re dose se poursuit.
    • L’intervalle minimal à respecter entre l’administration de la 1re et de la 2e dose est de 28 jours.
    • Le vaccin peut être administré uniquement aux personnes ne présentant pas de symptômes.
    • La vaccination n'est pas nécessaire pour les personnes ayant reçu un diagnostic de variole simienne (cas confirmé en laboratoire).

    Qu'est-ce que la variole simienne?

    Une éclosion de variole simienne est en cours au Québec, principalement à Montréal.

    Les symptômes rapportés consistent principalement en des lésions cutanées au niveau de la bouche et des organes génitaux. Ces signes peuvent être précédés ou accompagnés de fièvre, de sueurs nocturnes, de maux de tête, de ganglions enflés ou de douleurs articulaires ou musculaires. Pour le moment, aucun cas investigué n’a été sévèrement malade.

    La variole simienne se transmet lors de contacts étroits et rapprochés (peau à peau) avec des lésions cutanées, des muqueuses ou des sécrétions respiratoires d’une personne infectée. L’infection se transmet principalement lorsqu’une personne a des symptômes, et ce, jusqu’à ce que les lésions cutanées soient guéries (présence de peau neuve). Généralement, les premiers symptômes apparaissent dans les 5 à 7 jours suivant l’infection (jusqu’à 21 jours dans certains cas).La maladie se résout d'elle-même en 2 à 4 semaines dans la majorité des cas. Des cas très rares de complications graves peuvent toutefois survenir.

    La Direction régionale de santé publique de Laval suit de près l'évolution de la situation.

    Vaccination contre la variole simienne

    Les lavallois qui correspondent aux /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText critères de vaccination contre la variole simienne peuvent prendre un rendez-vous en se rendant sur le Portail /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Clic Santé en choisissant Vaccination, puis Vaccination contre la variole simienne (variole du singe). 

    Depuis le 6 octobre, une 2e dose est offerte à toutes les personnes admissibles à la vaccination dans un intervalle minimale de 28 jours après la 1ère dose.

    Communiquez avec lnfo-santé 811 pour plus de détails.