Comment obtenir un rendez-vous gratuit dans une clinique?
Avant de prendre rendez-vous pour un avortement, il faut au préalable faire un test de grossesse à la maison, en pharmacie ou au CLSC. Lorsque vous avez la confirmation que vous êtes enceinte et que vous avez choisi l'avortement, il est possible d'obtenir un rendez-vous.
Lorsque vous téléphonerez, on vous demandera votre nom, un numéro de téléphone, la date de la première journée de votre dernière menstruation ainsi que des informations concernant votre santé.
En dehors des heures d’ouverture, laissez un message sur la boîte vocale avec votre nom, numéro de téléphone ainsi que des indications sur le meilleur moment pour vous joindre.
La décision d'opter pour une interruption volontaire de grossesse (IVG) plutôt que de continuer cette grossesse peut être très difficile à prendre, mais soyez assurée qu'elle sera entièrement respectée par tout le personnel. Il n'y aura aucun jugement en ce qui concerne les raisons qui motivent votre choix. Le personnel aura une approche neutre et respectueuse. Vous serez traitée avec compréhension, empathie, douceur, compétence et dans la plus stricte confidentialité. Notre but est de vous accompagner afin que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions possibles.
L'avortement est offert sur rendez-vous seulement et vous devez absolument être accompagné pour le retour à la maison.
Le mandat, de la clinique d’IVG du CLSC du Marigot, est d’offrir aux femmes lavalloises et des régions avoisinantes, un service d’avortement rapide. Toutes femmes qui possèdent une carte d’assurance maladie valide, une attestation temporaire de la régie, un certificat de l’immigration ou tout autre document permettant l’accès à des soins de santé au Québec peuvent se prévaloir d’un service gratuit. Dans toutes autres circonstances, il est possible d’avoir l’IVG, mais des frais devront être acquittés avant l’intervention.
Prendre rendez-vous : CLSC du Marigot : 450 668-1444, poste 45183
Combien ça coûte?
Si vous avez une carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou un certificat d'immigration valide, l’avortement est gratuit. Sinon des frais devront être acquittés avant l’intervention.
Est-ce douloureux?
L’utilisation d’une médication permet un meilleur contrôle de la douleur. Il est toutefois normal de ressentir des sensations telles que des crampes menstruelles. La dose de médicaments peut être augmentée selon vos besoins.
Est-ce dangereux?
Les statistiques démontrent que les complications sont rares. Ces complications sont généralement bénignes, telle une infection, et sont facilement soignées. L’avortement n’affecte en rien votre fertilité. Ce sont surtout les ITSS qui peuvent entraîner des conséquences sur votre fertilité.
Voir aussi Déroulement de l'avortement
Autres ressources
Hôpital de la Cité-de-la-Santé : 450 975-5565
Info-Santé / Info-Social: 811
Grossesse-Secours : 514 271-0554
Centre des femmes de Laval : 450 629-1991
Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868
Tel-jeunes : 514 288-2266
Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes sur le site internet du ministère de la Santé et des Services sociaux :
Services d'avortement
Des conseils sur la prise de décision
Les ressources qui offrent le service d'avortement