Le CISSS de Laval offre de nombreux services aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et met à la disposition de la population des services individuels ou de groupes adaptés pour favoriser le rétablissement.
Pour information et avoir accès au services:
Appelez Info-Social au 811, option 2
Services de première ligne
Suivi individuel, suivi de groupe ou de soutien à l’autogestion offerts dans 5 sites sur le territoire de Laval. Ce service a comme objectif d’aider la personne à retrouver l’état d’équilibre, de la soutenir dans le processus de rétablissement, de l’aider à développer des outils pour faire face aux impacts de la maladie et de faciliter l'accessibilité et la hiérarchisation des services, ainsi que d’orienter la personne et ses proches vers les ressources répondant à leurs besoins.
Services ambulatoires et spécialisés de deuxième ligne
Différents services sont offerts afin de soutenir la personne le plus près possible de son milieu de vie : suivi d’intensité variable (SIV), le suivi intensif dans le milieu (SIM), l’équipe itinérante, la clinique externe, l’hôpital de jour, le service de gérontopsychiatrie.
Services d’unité d’hospitalisation en psychiatrie
Ce service vise à offrir une hospitalisation de courte durée pour des adultes souffrant d’un trouble psychiatrique sévère, décompensé ou encore, de troubles mentaux transitoires. L’objectif d’une hospitalisation permet à l’usager de réduire l’état de crise, ou encore la symptomatologie qui entrave son fonctionnement habituel.
Services d’hébergement
Milieu de vie substitut temporaire (ou permanent) se rapprochant le plus possible d'un milieu de vie naturel. Ce service a comme objectif de favoriser le développement et le maintien de l'autonomie et l'intégration sociale de la personne souffrant d'un trouble mental grave et persistant qui présente diverses limitations interférant avec un mode de vie autonome.
Services de crise et d’hébergement temporaire à Laval
- L'Ilot - Service régional de crise de Laval (sur référence)
Services de ressources non institutionnelles
- RTF - Ressource de type familial ou résidence d'accueil
Une résidence d’accueil est constituée d’une ou deux personnes qui accueillent à leur lieu de résidence principale un maximum de neuf adultes qui leur sont confiés par un établissement public, et ce, afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celle d’un milieu naturel. Cette ressource doit s’adresser à des adultes présentant un problème de santé mentale nécessitant une prise en charge au niveau des aides à la vie quotidienne (AVQ) et des aides à la vie domestique (AVD).
Si vous désirez devenir une résidence d’accueil, vous serez alors invités à préciser votre offre de service. Si celle-ci correspond aux besoins de la clientèle, une démarche d’évaluation en collaboration avec les intervenants sociaux sera entreprise.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse électronique suivante :
recrutement.rtf_santementaleadulte.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
ou
Service hébergement et Intégration sociale
CLSC des Mille-Îles
Équipe de santé mentale
775, rue Montrose
Laval (Québec) H7E /M3
- Téléphone :450 661-2572
- Centrale de rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h à 16 h : 450 661-5371
Notre personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions.
- RI – Ressource Intermédiaire
Une ressource intermédiaire est une ressource exploitée par une personne physique comme un travailleur autonome, une personne morale ou une société de personnes, qui est reconnue pour participer au maintien ou à l’intégration dans la communauté d’usagers inscrits aux services d’un établissement public. Cette ressource doit leur procurer un milieu de vie adapté à leurs besoins en leur assurant les services de soutien ou d’assistance requis par leur condition.
Pour développer une RI, vous pouvez consulter le dossier d’appels d’offres transmis par le système électronique des appels d’offres publics (SEAO) au www.seao.ca pour connaître les besoins de l’établissement.