Aller au menu principal
  • Protection de la jeunesse

    Un agent de relations humaines du Centre de la protection de l'enfance et de la jeunesse de Laval lors d'une rencontre avec un enfant.

    Vous avez été adopté? Vous avez confié votre enfant en adoption? Vous êtes un parent adoptif ou vous êtes apparenté à une personne adoptée?

    Au Québec, les services en matière de recherche des antécédents sociobiologiques et de retrouvailles sont sous la responsabilité des établissements qui offrent des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et leur famille.

    Pour la région de Laval, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l`île assure le suivi des demandes de retrouvailles et d'antécédents sociobiologiques. Voici le numéro pour les joindre : 514 896-3155.

    Pour plus d'information, consultez le site Web : https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/adoption-antecedents-et-retrouvailles/recherche-des-antecedents-sociobiologiques-et-retrouvailles

     

     La Direction de la protection de la jeunesse

    La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est entourée d'une équipe d'intervenants qui exercent plusieurs responsabilités dont celles de;

    • Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranterecevoir les signalements
    • décider si le signalement doit être retenu pour évaluation;
    • procéder à l'évaluation de la situation;
    • déterminer les mesures pour corriger la situation;
    • réviser la situation de l'enfant.

    En collaboration avec ces intervenants sociaux, le service d'évaluation-orientation dispose d’un personnel éducateur habilité à intervenir en situation de crises familiales, dans le cadre d’un soutien éducatif.

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteAdoption 

    Consultez la Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtre page Adoption pour tous les détails.

     

    Programme d'intervention sociojudiciaire

    Le programme d’intervention sociojudiciaire en conflits sévères de séparation est un projet novateur, gratuit et volontaire mis sur pied par un juge de la Cour du Québec – Chambre de la jeunesse  en 2017.  Le but du projet est de favoriser l’arrimage du système judiciaire et l’intervention des acteurs impliqués en protection de la jeunesse vers une action concertée dans les dossiers où les conflits sévères de séparation compromettent la sécurité et le développement de l’enfant. De ce projet est née l’approche sociojudiciaire qui apparaît comme des plus appropriée dans la résolution des conflits afin de bâtir une coparentalité fonctionnelle pour le bien-être de l’enfant. Nous vous invitons à consulter le dépliant de l'approche ci-dessous ainsi que le vidéo explicatif incluant un témoignage de parents. 

    Démarre le chargement du fichierDépliant sociojuridique

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextVidéo explicative

    Vers le haut