Aller au menu principal
  • Où et quand consulter pour un problème de santé?


    Classement des cas de santé

    Voici les 5 niveaux de priorité de soins


    Priorité 1

    Votre vie est en danger et vous avez besoin de soins de réanimation immédiats (état de choc, coma)


    Priorité 2

    Votre condition nécessite une prise en charge rapide (fortes douleurs à la poitrine, difficulté à respirer, signes pouvant faire craindre un infarctus)  


    Priorité 3 

    Votre problème de santé, bien qu’important, ne menace pas votre vie (fractures, signes d’infection)


    Priorité 4 

    Vous ne devez pas nécessairement être pris en charge immédiatement (réaction allergique mineure) 


    Priorité 5 

    Votre problème de santé est sans gravité et, selon la disponibilité des ressources, vous devriez plutôt être traité en clinique médicale ou en CLSC (gastro-entérite, signes d’infection urinaire

    Les priorités 4 et 5 peuvent être traitées en clinique médicale.

    Pour éviter l'attente à l'urgence de l'hôpital, vous pouvez contacter votre médecin de famille ou encore rencontrer un médecin dans une clinique médicale sans rendez-vous.

    Un problème de santé non urgent signifie que l’état d’une personne ne nécessite pas de soins immédiats et que son état est stable.


    Vous hésitez et aimeriez parler avec un professionnel de la santé?

    Si vous hésitez à aller à l'urgence, vous pouvez contacter Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteInfo-Santé / Info-Social au 811 pour parler avec un professionnel de la santé. Cette personne pourra vous aider à choisir où aller (urgence, clinique médicale, CLSC, etc.).

    J'ai un médecin de famille

    Médecin de famille

    Si vous avez un médecin de famille, veuillez le contacter à sa clinique. Votre médecin est votre premier recours.

    Groupe de médecine de famille (GMF)

    Si vous faites partie d’un GMF, vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l’ensemble des professionnels du groupe.  On vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins. Consulter votre GMF pour connaître l’ensemble des services mis à votre disposition.

    Je n'ai pas de médecin de famille ou la clinique de mon médecin est fermée. Quoi faire?

    Plusieurs choix s'offrent à vous pour consulter un médecin.

    Super-clinique

    Les Lavalloises et les Lavallois ont accès à des services 12 heures par jour, 7 jours par semaine, réparti dans 6 super-cliniques. En alternance, deux des six super cliniques sont ouvertes simultanément 12 heures par jour les fins de semaine et jours fériés. Les quatre autres cliniques sont ouvertes 8 heures.

    • Accès à une consultation médicale sans rendez-vous en vous inscrivant au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText www.rvsq.gouv.qc.ca
    • Sans vous déplacer, vous pouvez avoir accès à un rendez-vous le jour même ou le lendemain, et ce, sans frais.

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCliquez ici pour obtenir les coordonnées et heures ouvertures des super-cliniques.

    Cliniques médicales avec ou sans rendez-vous 

    Vous pouvez aussi appeler dans une clinique qui offre des rendez-vous à l’ensemble de la population.

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCliquez ici pour obtenir les coordonnées et heures d'ouverture des cliniques médicales avec ou sans rendez-vous.

    J'aimerais m'inscrire au Guichet d'accès pour un médecin de famille.

    Vous pouvez faire une demande d’inscription directement sur /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText le site Web du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) accessible sur le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux : 

    J'ai des questions concernant ma santé et j'aimerais avoir des conseils.

    Appelez Info-Santé / Info-Social au 811.

    Lorsque vous appelez Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteInfo-Santé / Info-Social (811), vous êtes rapidement en communication avec un professionnel qualifié et disponible pour vous aider. Il vous donne des conseils éclairés s'appuyant sur des références scientifiques reconnues par des spécialistes de la santé et des services sociaux. Au besoin, il peut vous diriger vers les ressources plus appropriées à votre condition de santé.

    Vous pouvez obtenir des conseils santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel.