Le bloc facettaire est une injection de médicaments (cortisone et xylocaïne) au niveau des facettes articulaires (colonne vertébrale: cervicale, dorsale ou lombaire). Il permet de soulager temporairement la douleur véhiculée par les nerfs des facettes articulaires.
Parfois, deux à trois infiltrations différentes sont nécessaires pour apporter un soulagement. Il est possible de recevoir un maximum de trois infiltrations par année pour un même site. Vous devez attendre trois mois pour une infiltration au même endroit et deux semaines pour un site différent. Un maximum de 4 sites peuvent être effectués par rendez-vous. Pour plus de 4 sites, un deuxième rendez-vous sera fixé deux semaines plus tard.
Il n’est pas nécessaire d’être accompagné pour l’examen. De façon générale, vous pourrez conduire suite à l’examen. Cependant, si le radiologiste juge qu'il vous est impossible de prendre votre véhicule, il vous en fera part.
Dépendamment de la nature de votre emploi, vous pourrez retourner au travail à la suite de l’examen. Discutez-en avec votre médecin traitant avant votre rendez-vous.
Important
Veuillez aviser votre médecin traitant ou le technologue si vous avez des allergies et si vous êtes enceinte avant l’examen.