Aller au menu principal
  • But de l’examen et indications

    Le bloc facettaire est une injection de médicaments (cortisone et xylocaïne) au niveau des facettes articulaires (colonne vertébrale: cervicale, dorsale ou lombaire). Il permet de soulager temporairement la douleur véhiculée par les nerfs des facettes articulaires.

    Parfois, deux à trois infiltrations différentes sont nécessaires pour apporter un soulagement. Il est possible de recevoir un maximum de trois infiltrations par année pour un même site. Vous devez attendre trois mois pour une infiltration au même endroit et deux semaines pour un site différent. Un maximum de 4 sites peuvent être effectués par rendez-vous. Pour plus de 4 sites, un deuxième rendez-vous sera fixé deux semaines plus tard.

    Il n’est pas nécessaire d’être accompagné pour l’examen. De façon générale, vous pourrez conduire suite à l’examen. Cependant, si le radiologiste juge qu'il vous est impossible de prendre votre véhicule, il vous en fera part.

    Dépendamment de la nature de votre emploi, vous pourrez retourner au travail à la suite de l’examen. Discutez-en avec votre médecin traitant avant votre rendez-vous.

    Important

    Veuillez aviser votre médecin traitant ou le technologue si vous avez des allergies et si vous êtes enceinte avant l’examen.

    Informations supplémentaires

    Lors de l'intervention, l'usager est couché sur le ventre et sur une table d’examen. De façon stérile, le technologue désinfecte ensuite la peau.

    Tout en se guidant avec les rayons X, le radiologiste positionne l’aiguille dans la région à traiter et injecte le médicament au niveau des vertèbres douloureuses. Un léger inconfort peut être ressenti lors de l’injection.

    La durée de l’examen est d’environ 15 minutes. Ensuite, vous retournez dans la salle d’attente pour une durée de 5 minutes pour s’assurer que vous êtes stable avant d’être autorisé à quitter.

    Généralement, les bienfaits attendus peuvent nécessiter 48 à 72 heures avant de se manifester. La durée de ce soulagement est variable d’une personne à l’autre, soit de quelques semaines à quelques mois.

    • Prendre un analgésique (Acétaminophène) pour soulager la douleur.
    • Application de glace : utilisez un sac de glace et laissez-le en place durant 10 minutes toutes les 2 ou 3 heures (si nécessaire).
      • Il est préférable d’utiliser un tissu entre la peau et le sac de glace (un tissu mince et mouillé peut être mis entre la glace et la peau pour mieux transmettre le froid).

    • Selon la procédure effectuée, le radiologiste vous informera si vous pouvez avoir un traitement de physiothérapie la journée même.

    Après l’infiltration, il est possible d’avoir :

    • augmentation de la douleur pendant les 24 à 48 heures;
    • les joues rouges durant 24 heures;
    • un dérèglement des menstruations pour le prochain cycle menstruel;
    • une augmentation de la glycémie chez les patients diabétiques durant quelques jours (voir recommandations ci-dessous).

    Après l’infiltration, votre glycémie peut augmenter pendant quelques jours à quelques semaines.

    Recommandations :

    Mesurer plus souvent votre glycémie, et ce, jusqu’à 4 fois par jour (avant les repas et en soirée). Si votre diabète est plus difficile à contrôler, contacter votre médecin ou votre équipe de soins en diabète pour ajuster votre traitement.

    Il est anormal d’avoir :

    • un gonflement (au site de ponction articulaire);
    • de l'urticaire (au site de ponction articulaire);
    • de la fièvre;
    • des difficultés respiratoires.

    Ceci peut annoncer une réaction allergique, nous vous conseillons de consulter un médecin pour toute urgence.

    Si vous croyez avoir des complications importantes à la suite de l’examen du bloc facettaire:

    1. Appelez Ouvre un lien interne dans la fenêtre courante811 (Info-Santé et Info-Social)
    2. Consultez un médecin à l'urgence.

    Il est toujours possible de refuser l’examen. Pour l’alternative thérapeutique, discutez-en avec votre médecin traitant.

    Vers le haut