Césarienne
Cette section vous renseigne sur la préparation préopératoire, les soins postopératoires et le post-partum de même que les consignes à la maison.
Frédérique Latraverse | Pier-Charles Laliberté |
Katrie Dupont-Chalaoui | Maxime Lacerte |
Geneviève Bérubé | Geneviève Bertrand |
Annie Lamontagne | Marie-Ève Carette |
France Leduc | Dominique Thériault |
France Durocher |
C’est une intervention chirurgicale qui permet de délivrer le bébé par voie abdominale lorsque l’accouchement par voie vaginale présente des risques pour la mère ou l’enfant. Cette procédure se fait généralement sous anesthésie rachidienne ou épidurale et peut être fait dans des cas particulier sous générale.
L’hôpital de la Cité-de-la-Santé offre désormais la trajectoire ERACS/RAAC aux usagères opérées pour une césarienne. Ce programme de récupération rapide permet un rétablissement rapide et en toute sécurité autant pour la mère que pour le bébé.
- Environ 72h avant la date prévue de la césarienne, une infirmière communiquera avec vous par téléphone. Lors de cet appel, l’infirmière procédera à une collecte de données et vous donnera les informations pertinentes en vue de votre césarienne. N’hésitez pas à poser vos questions.
- Un test de dépistage pour la COVID devra être fait pour vous ainsi que pour votre personne significative selon les normes en vigueur. Lors de la préadmission, les informations nécessaires sur la marche à suivre vous seront remises.
- De 24-48 h avant la date prévue de la césarienne, le service d’accueil communiquera avec vous pour confirmer votre heure d’arrivée.
- Selon la situation pandémique, vous référez à la page d'accueil de la section Grossesse pour connaître la procédure en vigueur. À noter que des précautions seront prises si vous ou votre personne significative étiez positive à la COVID. Toutefois, votre césarienne ne serait pas annulée.
- Apportez votre carte d’hôpital, votre carte d’assurance-maladie et la liste de vos médicaments.
Vous devez retirer votre vernis à ongles, vos ongles en acrylique et vos bijoux (incluant les piercings).
Vous n’avez pas à vous raser.
La veille
- À partir de minuit, il faut arrêter de prendre des aliments solides :
- Pas de gomme, pas de bonbon;
- Pas de nourriture ni de produit laitier;
- Pas de tabac, pas d’alcool.
- Vous pouvez continuer de boire des liquides clairs. Les liquides permis sont l’eau, le jus de pomme, le thé glacé, le café noir, le thé noir et les boissons sportives.
Le matin
- Le matin de la césarienne, la consommation des liquides clairs est permise jusqu’à maximum 6h.
- Vous devez boire 500mL de jus de pommes, de jus de raisin, de thé glacé commercial ou d’une boisson sportive de type « Gatorade ». Vous avez aussi le droit à de l’eau, du café noir ou un thé noir.
- Aucun produit laitier n’est permis le matin de votre césarienne.
- Pour les usagères diabétiques, évitez de boire du jus. Vous pouvez boire la même quantité, mais avec les liquides suivants : eau, café ou thé noir. Suivez les consignes de votre endocrinologue si celles-ci diffèrent.
- Vous devez vous laver avec un savon antimicrobien Dexidin 4% (vendu à la pharmacie ou à la boutique cadeau) afin de réduire le risque d’infection au niveau de la plaie opératoire. Évitez le visage avec ce savon. Par la suite, vous ne devez rien appliquer sur la peau (pas de crème, pas d’antisudorifique, pas de parfum, pas de maquillage).
Usagères diabétiques
- Ne prenez pas vos hypoglycémiants oraux le matin de la chirurgie.
Accueil
- La journée de votre césarienne, vous devez vous présenter au Module Mère-Enfant (1er étage, bloc D) à l’heure convenue.
- Vous serez installée à votre chambre selon la disponibilité.
- Une infirmière procédera à la prise de vos signes vitaux et du cœur fœtal.
- Vous aurez à signer les consentements opératoire et anesthésique en vue de la césarienne.
- Une vérification préopératoire sera également effectuée.
Quoi apporter
- Carte d’hôpital
- Carte d’assurance-maladie
- Médicaments que vous prenez à la maison/liste
- Serviettes hygiéniques de grand format
- Couches jetables pour nourrisson de 8 à 14 livres
- Articles de toilette personnelle (brosse à dents, dentifrice, brosse, savon, etc.)
- Papiers mouchoirs
- Compresses d’allaitement, si nécessaire
- Papier et crayon
- Vêtements de bébé selon la saison (en prévoir pour le retour à la maison également)
- Vêtements personnels
- N’apportez qu’un minimum d’argent
- Pas d’objets de valeur, pas de bijoux.
Départ pour la salle d'opération
- Une infirmière vous indiquera quand et comment vous rendre au bloc opératoire avec votre personne significative.
Salle d’attente
- Vous serez alors installée dans la salle d’attente du bloc opératoire pour une durée variable de 5 à 20 minutes. La personne qui vous accompagne sera dirigée vers le vestiaire pour se changer et attendre qu’on vienne la chercher.
Salle d’opération
- Vous serez ensuite dirigée vers la salle d’opération pour la césarienne. Vous rencontrerez la gynécologue, l’anesthésiste, les infirmières et l’inhalothérapeute qui procéderont à la chirurgie :
- Installation d’une perfusion intraveineuse.
- Installation pour l’anesthésie régionale vs générale.
- Vérification de l’efficacité de l’anesthésie.
- Installation d’une sonde urinaire.
- Surveillance de signes vitaux.
- Désinfection de la peau.
- Installation de champs stériles.
- Arrivée de la personne significative (lors de l’anesthésie régionale).
- Naissance du bébé.
- Peau à peau dès que la condition de bébé le permet.
- Transfert en salle de réveil avec bébé en peau à peau.
Salle de réveil
- Après la césarienne, vous passerez environ 60 minutes en salle de réveil. Cette période permettra à l’infirmière de surveiller votre état général, vos signes vitaux, vos saignements, votre plaie et votre douleur.
- Si l’état de votre bébé et le vôtre le permettent, l’infirmière installera votre bébé en peau à peau (voirMéthode Kangourou).
- La personne significative doit attendre à l’extérieur de la salle de réveil.
Retour à la chambre
- À votre arrivée au Module Mère-Enfant, l’infirmière évaluera régulièrement l’état de votre plaie, vos saignements, vos signes vitaux, votre condition générale et votre niveau de douleur.
Votre bébé restera en peau à peau avec vous pendant minimalement 2 heures. Ce lien vous permet de vous renseigner sur la méthode kangourou :
- Lien vers la page de la Méthode kangourou.
- Le peau à peau est encouragé tout au long de votre séjour à l’hôpital et à votre retour à la maison aussi.
- Durant cette période, l’infirmière procédera aux soins du nouveau-né en peau à peau.
La césarienne peut retarder la montée laiteuse. Pour favoriser l’allaitement, allaiter dès que possible, garder votre bébé en peau à peau le plus possible et allaiter fréquemment (8-12 fois/jour).
Pour de plus amples informations, référez-vous à :
Prévoyez un séjour d’environ 36-48 heures.
Heures de visite
- Les visites sont permises de 19 h à 20 h 30 à raison de 2 visiteurs (âgés de plus de 12 ans) à la fois. À noter que votre personne significative peut être présent en tout temps.
- Les grands-parents peuvent également être présents en tout temps et les frères et sœurs du nouveau-né sont autorisés durant la journée.
Alimentation
- Vous pourrez recommencer à boire des liquides clairs 1h après votre retour à votre chambre. Si les liquides sont bien tolérés, un repas riche en fibres et en protéines suivra.
- Il est normal de ressentir des crampes abdominales lors de la 2e-3e journée après votre césarienne. Cela est dû à la présence de gaz et à la reprise des mouvements intestinaux. Pour réduire l’inconfort, marchez régulièrement.
1er lever + mobilisation
- Le 1er lever sera effectué sous la supervision du personnel infirmier lorsque vos jambes seront complètement dégelées et que votre état le permettra. Celui-ci est effectué généralement 4 heures après votre césarienne. Ensuite, vous pourrez effectuer vos déplacements librement de façon autonome plusieurs fois par jour.
Soluté
- Le soluté sera retiré le plus tôt possible (et en fonction de votre état de santé) pour vous permettre de circuler librement.
Sonde urinaire
- La sonde urinaire sera retirée généralement 4 h après votre arrivée à la chambre.
Soins de plaie/pansement
- À moins d’indication contraire, la plaie sera refermée à l’aide de points fondants et des diachylons de rapprochement. En effet, l’utilisation d’agrafes est une méthode moins utilisée au CISSS de Laval. Votre plaie sera recouverte d’un pansement alvéolaire qui devra être conservé pour 7 jours. La douche est autorisée pendant toute la durée de la présence du pansement. Après, vous pourrez le retirer, nettoyer votre plaie avec un savon doux non parfumé et assécher votre peau. Les diachylons de rapprochement finiront par rouler et décoller d’eux-mêmes au bout de 4-5 jours suivant le retrait du pansement. S’ils n’ont toujours pas décollé dans les 10 jours suivants le retrait de votre pansement, vous pouvez les retirer.
- Si un pansement de type PICO a été installé, un suivi avec le CLSC de votre secteur sera organisé.
- Une sensation de brûlure et/ou d’engourdissement au pourtour de la plaie est normale les premiers jours. De plus, votre plaie peut être insensible, car des nerfs ont été coupés. Ces sensations s’estomperont graduellement, mais peuvent perdurer jusqu’à 3 à 4 mois. Votre cicatrice pâlira en guérissant.
- Vous devez débuter le massage de votre cicatrice 3 semaines (ou 6 semaines) après la chirurgie ou lorsque celle-ci est complètement guérie. Vous pouvez masser la cicatrice 1 à 2 fois par jour pendant 5 à 10 minutes.
Hygiène
- Le pansement alvéolaire est un pansement imperméable. Vous pourrez donc prendre une douche sans problème après votre césarienne. Évitez toutefois de mettre le jet directement sur votre plaie.
- Au retrait du pansement, le bain sera permis sans ajout de produit dans l’eau.
- Évitez l’utilisation de douche vaginale ou de tampon vaginal.
Gestion de la douleur
- Il est normal d’avoir de la douleur après une césarienne. Le niveau de douleur est différent d’une personne à l’autre. Par contre, en combinant différents médicaments contre la douleur (acétaminophène, anti-inflammatoires, narcotiques, etc.), la mobilisation et des méthodes alternatives, il est possible de bien la contrôler. La douleur ne devrait pas vous empêcher de vous mobiliser. Réduire ses activités et vous accorder des périodes de repos devraient diminuer votre douleur. Après la deuxième journée, vous devrez penser à réduire la médication et après une semaine, ne plus en en avoir besoin. Tous les médicaments que vous recevez sont compatibles avec l’allaitement.
Signes et symptômes à surveiller
- Douleur aiguë au site opératoire.
- Rougeur, chaleur, œdème et écoulement anormal au site opératoire.
- Fièvre pendant plus de 24 heures (38.5°C ou 101°F et plus).
- Saignement vaginal abondant et soudain (1 serviette hygiénique bien imbibée/heure).
- Pertes vaginales malodorantes, jaune et/ou verdâtre.
- Brûlure en urinant, besoin fréquent d’uriner ou impression de ne pas vider complètement sa vessie.
- Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, veuillez communiquer avec une infirmière de votre CLSC ou composez le 811.
Rétablissement
- Veuillez prévoir une période d’environ 6 semaines avant de reprendre une routine normale. Accordez-vous du temps pour vous reposer et manger de façon équilibrée. Acceptez l’aide qui vous est offerte et diminuez vos attentes.
- Ne pas soulever ni porter de poids de plus de 5 kg (à l’exception de votre nouveau-né).
Relations sexuelles (après 6 semaines)
- Après 6 semaines, votre plaie sera complètement guérie. Vous pourrez alors recommencer à avoir des relations sexuelles si vous vous en sentez prête.
- La grossesse et la césarienne engendrent des changements au niveau de l’image de soi qui peuvent vous gêner, assurez-vous d’en parler avec votre partenaire. De plus, une baisse du désir sexuel est courante après un accouchement.
- La présence de sécheresse vaginale peut nécessiter l’utilisation de lubrifiant lors des relations sexuelles.
Avoir un autre enfant
- Si vous en êtes à votre première césarienne, vous avez peut-être l’intention d’élargir votre famille sans savoir comment cette opération peut influencer votre décision. À moins de raison de santé, rien ne vous empêche d’avoir d’autres enfants par la suite. La possibilité d’accoucher par voie vaginale après votre césarienne sera discutée avec votre médecin. Si cela est impossible, vous pourrez sans problème avoir plusieurs césariennes si votre incision utérine est transversale basse.
Conduite automobile
- En général, il faut prévoir un délai minimal de 2 semaines et l’arrêt depuis au moins 24 h de la prise de narcotiques (ex. : morphine) avant de pouvoir reprendre la conduite automobile.
Autres
- Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes graduellement et selon votre tolérance.
- Piscine et lac : aucune baignade dans un lac ou une piscine n’est permise avant 6 semaines. Cette conduite est dans le but d’éviter les infections.
Information complémentaire
- Visite virtuelle du centre de la famille
- Brochure (à venir)
- Vidéos Precare - Guides de soins (Accouchement par césarienne)
- Se référer au courriel d’envoi du CLSC pour les exercices d’abdominaux.
- CLSC de votre quartier
- Info-Santé : 811
- Bureau privé des gynécologues – Gynécologues associés de Laval : 450 668-3250
- Hôpital Cité-de-la-Santé – Module naissance : 450 668-1010, poste 23569
- Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
- Naitre et grandir
- Clinique des gynécologues associés de Laval
- Grossesse, accouchement et jeunes enfants
- Méthode Kangourou (peau à peau)
- Allaitement
- Mieux vivre avec votre enfant de la grossesse à deux ans
- Visite virtuelle du centre de la famille
- Vidéos Precare - Guides de soins (accouchement par césarienne)
- Naitre et grandir
- SAAQ – siège d’auto
- Références