Aller au menu principal
  • Services spécifiques Jeunesse DI-TSA-DP (1re ligne)

     

    Depuis le 30 janvier 2023, la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) à modifié l'organisation de ses services.

    Des questions supplémentaires? Consultez la foire aux questions ci-bas

    Usagers et leurs proches : 

    Les parents et les usagers de moins de 21 ans qui désirent faire une demande de services pour l'une ou l'autre des trajectoires de services pédiatriques doivent composer le 811 et choisir l'option 2.

    Partenaires et professionnels : 

    Pour plus de détails sur l'organisation de nos services à la direction DI-TSA-DP, et sur les processus de référence, veuillez consulter cette /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextpage.

    Foire aux questions

    Les travaux sur les nouvelles trajectoires de services pédiatriques ont commencé il y a plus de deux ans, mais elles seront en fonction à partir du 29 janvier 2023. Il restera encore du travail à faire pour atteindre nos objectifs d'amélioration, mais nous serons prêts à offrir des services et les listes d'attente seront harmonisées. 

    NON. À partir de 16 ans, les services seront offerts par une autre trajectoire de services intégrés, qui s'appelle Transition vers la vie adulte.

    Comme l'épisode d'une série télévisée, un épisode de services a une durée qui peut varier, mais il a toujours un début et une fin. L'épisode  de services a pour objectifs de vous aider à traverser certains défis plus importants ou compliqués et de vous donner des stratégies pour que vous et votre enfant puissiez, éventuellement, poursuivre seuls votre histoire. Aussi, comme dans une télésérie, la trajectoire de services d'un enfant peut compter plus d'un épisode. L'introduction des épisodes de services est une façon pour nous de donner des services à un plus grand nombre de familles lavalloises durant l'année et , donc, de diminuer le temps d'attente pour recevoir nos services. 

    Pour la très grande majorité de nos usagers, l'offre de service par épisodes s'appliquera et permettra de répondre à leurs besoins. Par contre, parmi nos usagers se trouvent certains enfants ainsi que des familles qui ont des besoins plus complexes, qui nécessitent des interventions ou des équipements spécialisés, qui ne peuvent pas être arrêtés sans que leur santé ou leur sécurité soient compromises. Des cas comme ceux-là sont analysés par nos équipes cliniques et, s'il y a lieu, les services sont adaptés afin de répondre à leurs besoins.

    NON. La date d'inscription et le critère de priorisation attribué à votre enfant sur la liste d'attente de départ ont été conservés dans la nouvelle liste d'attente. Par contre, comme les nouvelles listes ne sont pas exactement les mêmes qu'avant, il est possible que ce ne soit plus le même nombre d'enfants qui se retrouve devant le nom de votre enfant. Certains usagers seront avantagés, par ce changement, d'autres pourraient être désavantagés, mais nous n'anticipons pas de grands impacts. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez appeler au 450 622-4478, poste 63550 ou écrire au : soutien.ditsadp.jeunesse.cissslav@ssss.gouv.qc.ca

    NON. Tel que mentionné plus haut, la position à laquelle se trouvait votre enfant ne devrait pas beaucoup changer, puisque nous avons gardé les mêmes critères pour classer les enfants.

    L'orientation des enfants en attente au programme Agir tôt a été déterminée par des professionnels en s'appuyant sur les informations contenues dans leur demande de services ainsi que celles disponibles à leur dossier (ex: référence du médecin, rapports d'évaluation ou de la plateforme de dépistage, services reçus auparavant, etc.).

    La grande majorité des enfants référés au programme Agir tôt de notre direction avaient besoin d'aide pour développer leur langage et leurs habiletés sociales ou leurs comportements avec les autres enfants ou adultes. Ils ont donc été dirigés vers la trajectoire de services Interactions et communications sociales, qui pourra répondre à leurs besoins. 

    Les enfants dirigés vers la trajectoire Développementale sont ceux qui pourraient bénéficier de stimulation dans plusieurs domaines de leur développement ou surtout dans le domaine de la motricité (ex.: des enfants qui devraient marcher, mais qui ne le font pas encore).

    D'ici le mois de mars 2023, une lettre confirmant l'orientation de votre enfant vous sera envoyée par courriel ou par la poste si nous n'avons pas votre courriel. D'ici là, si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec l'orientation de votre enfant sur la liste d'attente, vous pouvez appeler au 450 622-4478, poste 63530 ou écrire au : soutien.ditsadp.jeunesse@ssss.gouv.qc.ca.

    L'orientation des enfants en attente de services a été déterminée en fonction du programmes où ils attendaient.

    Les enfants qui attendaient pour des services aux programmes de déficience du langage (DL) préscolaire et scolaire, ainsi qu'au programme bégaiement ont été orientés vers une liste d'attente de la trajectoire Langage et communication

    Les enfants qui attendaient pour des services aux programmes déficience motrice (DM) ainsi qu'au programme pour le trouble développemental de la coordination (TDC) ont été orientés vers une liste d'attente de la trajectoire Développementale.

    D'ici mars 2023, une lettre confirmant l'orientation de votre enfant vous sera envoyée par courriel ou par la poste si nous n'avons pas votre courriel. D'ici là, si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec l'orientation de votre enfant sur la liste d'attente, vous pouvez appeler au 450 622-4478 poste 63530 ou écrire au soutien.ditsadp.jeunesse.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.

    L'orientation des enfants en attente de services aux services d'intervention précoce (SIP) ou aux services aux enfants et aux jeunes (SEJ) du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme a été déterminée en fonction de leur âge, de leur diagnostic et de leur profil de besoins. 

    Les enfants de 6 ans et moins ayant un diagnostic de retard global de développement (RGD), une trisomie 21 ou un autre diagnostic qui s'accompagne d'une déficience intellectuelle ou de difficultés motrices ont été dirigés vers la trajectoire Développementale, qui pourra répondre à leurs besoins.

    Les enfants de 6 ans et moins ayant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) confirmé ou provisoire ont été dirigés vers la trajectoire Interactions et communications sociales 0-6 ans, qui pourra répondre à leurs besoins.

    Les enfants âgés entre 7 ans et 15 ans 364 jours ayant un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) confirmé ou provisoire ont été dirigés vers la trajectoire Interactions et communications sociales 7-15 ans, qui pourra répondre à leurs besoins. 

    Les enfants âgés entre 7 ans et 15 ans 364 jours ayant un diagnostic de retard global de développement (RGD), une trisomie 21 ou un autre diagnostic qui s'accompagne d'une déficience intellectuelle sans importantes difficultés motrices ont été dirigés vers la trajectoire Interactions et communications sociales 7-15 ans, qui pourra répondre à leurs besoins.

    Les enfants âgés entre 7 ans et 15 ans 364 jours ayant un diagnostic qui s'accompagne d'une déficience intellectuelle et qui ont besoin d'interventions ou d'équipements spécialisés pour bouger ou se déplacer (ex.: fauteuil roulant motorisé) ont été dirigés vers la trajectoire Développementale, qui pourra répondre à leurs besoins.

    D'ici mars 2023, une lettre confirmant l'orientation de votre enfant vous sera envoyée par courriel ou par la poste si nous n'avons pas votre courriel. D'ici là, si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec l'orientation de votre enfant sur la liste d'attente, vous pouvez appeler au 450 622-4478, poste 63530 ou écrire au soutien.ditsadp.jeunesse.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.

    Dorénavant, les usagers recevront tous les services dont ils ont besoin à partir d'une seule et même trajectoire. Si vous attendiez pour des services de l'équipe de première ligne jeunesse 0-21 ans pour des services psychosociaux (ex.: travailleuse sociale) ou pour des demandes de subvention, vous et votre enfant seront orientés vers l'une de nos trajectoires afin d'y recevoir ces services. Pour savoir vers quelle trajectoire vous avez été orientés. référez-vous à la question 8, si votre enfant attendait ou a reçu des services de l'Hôpital juif de réadaptation (HJR), ou à la question 9, si votre enfant attendait ou a reçu des services du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme. 

    D'ici mars 2023, une lettre confirmant l'orientation de votre enfant vous sera envoyée par courriel ou par la poste si nous n'avons pas votre courriel. D'ici là, si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec l'orientation de votre enfant sur la liste d'attente, vous pouvez appeler au 450 622-4478, poste 63530 ou écrire au : soutien.ditsadp.jeunesse.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.

    Les enfants en attente d'évaluation diagnostique demeurent en attente pour une seule et même liste. Par contre, l'obtention d'un diagnostic n'est plus requise pour recevoir des services dans l'une ou l'autre de nos trajectoires. Si la confirmation d'un diagnostic devient prioritaire, les intervenants en discuteront avec vous, ainsi que les différentes options qui pourraient s'appliquer. 

    OUI. D'ici mars 2023, une nouvelle lettre de confirmation d'attente vous sera envoyée par courriel ou par la poste si nous n'avons pas votre courriel. 

    Peu de temps avant le début des services, vous recevrez une invitation à participer à une rencontre de parents afin qu'on vous présente nos services. Ensuite, un intervenant vous appellera pour discuter de vos besoins et pour fixer une première rencontre. Il est possible que les services pour lesquels vous attendez n'impliquent pas de rencontre de parents. À ce moment-là, ce sera un intervenant qui communiquera directement avec vous. 

    D'ici le début mars 2023, vous devriez avoir reçu, par courriel ou par la poste si nous n'avions pas votre courriel, une lettre dans laquelle nous vous informerons sur quelle liste d'attente votre enfant a été orienté.

    Si en mars 2023, vous n'avez pas reçu d'appel de notre part ni de nouvelle lettre de confirmation, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : acces-ser-ped.ditsadp.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.

    Vous devez d'abord poser vos questions à votre intervenant. Il devrait être en mesure de vous rassurer et de répondre à la majorité d'entre elles. Sinon, ou si ses explications suscitent chez vous des questions auxquelles il n'a pas de réponse immédiatement, il pourra s'informer et vous revenir un peu plus tard. 

    Votre intervenant devrait être en mesure de répondre à ces deux questions et de vous expliquer ce qui s'en vient pour votre enfant. Sinon, ou si ses explications suscitent chez vous des questions auxquelles il n'a pas de répondre immédiatement, il pourra s'informer et vous revenir un peu plus tard.

    C'est une possibilité. Si vous et votre enfant receviez des services d'intervention de façon continue (ex.: toutes les semaines, tous les mois), sans interruption ni pauses prévues dans l'année, il est fort probable que vos services seront offerts différemment dans les nouvelles trajectoires, à moins que les besoins particuliers de votre enfant exigent des services en continu ( se référer à la question 4).

    Selon les besoins de votre enfant et de sa famille, l'interruption ou la fin de ses services sera planifiée avec vous. L'objectif d'une pause pourrait être que votre enfant et vous puissiez pratiquer les stratégies qui vont ont été enseignées. Pour une autre famille, la pause pourrait permettre à leur adolescent de concentrer toutes ses énergies sur son nouvel emploi d'été, ou de souffler un peu lorsqu'elle traverse des changements importants (ex.: un déménagement). Si les besoins sont toujours présents après la pause ou la mise en application des stratégies, un nouvel épisode de service pourrait recommencer.

    Votre intervenant actuel devrait pouvoir discuter avec vous de ce qui s'en vient pour votre enfant et vous. Sinon, ou si ses explications suscitent chez vous des questions auxquelles il n'a pas de réponse immédiatement, il pourra s'informer et vous revenir un peu plus tard. 

    Certains programmes de notre direction offraient déjà leurs services en épisode (ex.: bloc de 6 rencontres en orthophonie).Si c'est ce que vous recevez actuellement et que votre épisode de services a débuté avant le 29 janvier 2023, il ne sera pas écourté en raison de la réorganisation des services. Nous ferons aussi tout notre possible pour que vous complétiez vos dernières rencontres avec votre intervenant actuel. Vous pouvez partager vos préoccupations avec lui. Si ses explications suscitent chez vous des questions auxquelles il n'a pas de réponse immédiatement, il pourra s'informer et vous revenir un peu plus tard. 

    Les services continueront à être offerts à domicile, dans la communauté ou dans les différents points de services du CISSS de Laval. Cependant, avec la réorganisation des services au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme et qu'il a été orienté vers les trajectoires Langage et communication ou Développementale, il est possible que vos rencontres avec certains intervenants aient lieu à l'Hôpital juif de réadaptation. Nous vous invitons à discuter de cela avec votre intervenant actuel. Si ses explications suscitent chez vous des questions auxquelles il n'a pas de réponse immédiatement, il pourra s'informer et vous revenir un peu plus tard.