Ce programme vise les familles naturelles, incluant les familles élargies vivant avec un enfant ou un adulte handicapé âgé de 60 ans et moins. Il vise également les parents ou tuteurs qui sont eux-mêmes en situation de handicap et qui doivent assurer le bien-être et le développement de leur(s) enfant(s) ayant ou non un handicap et dont ils ont la responsabilité.
En plus, ce programme permet aux familles et aux proches d’avoir un soutien adapté à leur besoin afin de poursuivre leur implication auprès de la personne ayant une déficience. Le programme vise ainsi à prévenir l’épuisement des proches et à favoriser le maintien de la personne handicapée dans son milieu naturel.
Dans cet ordre d’idées, ce programme attribue une subvention aux familles, leur permettant de se procurer des services de répit et de gardiennage. Il permet donc le développement et l’accès à une gamme de services de répit et de dépannage pour la clientèle présentant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).