Organisation des services intensifs long terme à domicile pour personnes handicapées
Le Programme d’organisation des services intensifs long terme à domicile pour personnes handicapées (POSILTPH) s’adresse aux personne âgées de 60 ans et moins au moment de son admission et correspond au profil d’une personne handicapée. Cette dernière doit avoir besoin d'un minimum de 5 heures par semaine de services (aide physique et domestique) pour les besoins reconnus à partir de l’outil d’évaluation et des balises de détermination des services.
Les principaux objectifs du programme
De favoriser le soutien à domicile des personnes handicapées dans une perspective de conservation de l’autonomie et d’intégration dans la communauté, de soutenir les familles pour leur permettre d’assumer leurs responsabilités, de contribuer à prévenir ou retarder l’institutionnalisation et finalement, de prévenir l’épuisement des proches aidants.
Pour les activités de la vie quotidienne (aide aux soins d’hygiène, à l’habillage, etc.), le programme permet trois dispensateurs de services : les auxiliaires en santé et services sociaux du CISSS, le recours à la formule du chèque emploi-service et à des agences privées de services à domicile.
Pour l'aide aux activités de la vie domestique, les usagers sont référés à la Coopérative de soutien à domicile de Laval. La pertinence de l’utilisation de l'un ou l'autre de ces modes doit faire l’objet d’une évaluation globale et personnalisée de chaque usager.
De plus, les services sont offerts jusqu’à la hauteur de ce qu’il en coûterait pour héberger une personne présentant le même profil de besoins dans un établissement public.