Aller au menu principal

  • Chirurgie de la hanche

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextGuide « Arthroplastie de la hanche » (2022)

    Ce guide a été réalisé par plusieurs intervenants du CISSS de Laval; il est un outil indispensable avant, pendant et après votre chirurgie.

    Information pratique

    Dr Maxime Beaumont-Courteau
    Dre Nathalie Hamel
    Dr Gabriel Jomphe-Beaumont
    Dre Nathalie Kouncar
    Dre Josianne Lépine
    Dr Alain Quiniou
    Dr Louis Roy
    Dr Sarantis Abatzoglou
    Dr David Baillargeon
    L’articulation de la hanche est composée de la tête fémorale et d’une cavité du bassin nommée acétabulum. La tête fémorale vient s’insérer et s’articuler dans l’acétabulum. L’intérieur de l’acétabulum et le contour de la tête fémorale sont enrobés d’une couche de tissus très lisse nommée cartilage. Cette couche permet à l’articulation de la tête fémorale de bouger (glisser) dans l’acétabulum de façon harmonieuse et sans douleur. Les muscles et les ligaments permettent les mouvements en plus de maintenir l’articulation en place.
    Quand le cartilage est endommagé, l’articulation devient débalancée et les surfaces endommagées ne permettent plus le mouvement fluide de l’articulation. Il s’ensuit de la douleur, de la raideur, de l’inflammation et une baisse de la fonction de l’articulation. Les surfaces deviennent rugueuses et déformées. C’est ce qui est appelé arthrose ou dégénérescence articulaire.

    Il existe plusieurs causes menant à la destruction de l’articulation de la hanche :

    • Une fracture
    • Une malformation osseuse
    • Une maladie inflammatoire (par exemple : l’arthrite rhumatoïde)
    • Un apport insuffisant de sang à l’articulation (nécrose avasculaire)
    • Une infection
    • L’usure normale reliée au vieillissement

    À la longue, l’arthrose de la hanche provoque de la douleur au niveau de l’articulation qui vous indispose dans vos activités régulières et qui réduit votre qualité de vie. Lorsque votre médecin n’est pas parvenu à améliorer votre condition avec les traitements non chirurgicaux tels que des exercices spécifiques de renforcement et la médication, il peut vous proposer une arthroplastie de la hanche.

    Cette chirurgie consiste à remplacer l’articulation malade par une prothèse pour restaurer ses capacités fonctionnelles et vous redonner une meilleure qualité de vie. L’orthopédiste fait une incision pour accéder à la hanche et dégage l’articulation de ses muscles et ligaments. Il existe 3 types d’approches réalisées à la Cité de la Santé : postérieure (au niveau de la fesse), latérale (au niveau de la cuisse) et antérieure (plus près du devant de la jambe). L’orthopédiste choisira l’approche la plus adaptée pour vous.
    Durant la chirurgie, l’orthopédiste retire les parties abîmées et les remplace par des implants artificiels. Ainsi, la tête fémorale est remplacée par un dispositif ayant la forme d’une boule qui est mis sur une tige métallique et insérée préalablement dans votre fémur. Quand la prothèse est en place, il répare et replace les muscles et les ligaments autour de la prothèse à l’aide de points fondants. Il injecte profondément et superficiellement des médicaments qui contribueront à réduire l’enflure, l’inflammation et la douleur. Il referme ensuite la plaie avec des points de suture, des agrafes métalliques ou la recouvre d’une pellicule auto-adhésive (DermabondMD). À plusieurs reprises, lors de la chirurgie, il teste les mouvements de la prothèse pour s’assurer qu’elle est stable et bouge bien. 

    Lorsque vous êtes admis à l’hôpital pour votre chirurgie de la hanche, vous entrez dans un programme de récupération rapide en postopératoire et ce, depuis 2019. Ce programme vise à vous rétablir rapidement et en toute sécurité. Depuis 2022, il existe une deuxième trajectoire, appelée fast-track, qui découle du programme de récupération rapide offert par la Cité-de-la-Santé. Celle-ci permet aux usagers, ciblés selon des critères médicaux spécifiques, un retour à domicile précoce et sécuritaire, et ce, la même journée que la chirurgie.

    Analgésie multimodale

    Il est normal d’avoir de la douleur après une opération. Le niveau de douleur est différent d’une personne à l’autre. Par contre, en combinant différents médicaments contre la douleur (acétaminophène, anti-inflammatoires, narcotiques, etc.), la mobilisation et des méthodes alternatives, il est possible de bien la contrôler. La douleur ne devrait pas vous empêcher de vous mobiliser. 

    D’ailleurs, lorsque vous laissez la douleur trop s’intensifier, elle devient très intense et très difficile à contrôler malgré la médication. De plus, lorsque vous êtes souffrant, vous bougez moins et votre genou s’ankylose. Lors des premiers jours, il est important d’évaluer régulièrement votre niveau de douleur et de la soulager rapidement.

    Le soulagement de la douleur est important, car il vous aidera à :
    • Respirer plus facilement
    • Bouger plus facilement
    • Mieux dormir
    • Mieux manger
    • Guérir plus rapidement
    • Reprendre vos activités rapidement

    Application de la glace

    Le froid est un bon moyen de réduire l’inflammation et la douleur au niveau de votre genou opéré en combinaison avec la médication. Après votre chirurgie, il vous sera recommandé de mettre de la glace à toutes les 2 heures pendant 20 minutes sur votre genou et après les séances de physiothérapie pour diminuer l’inflammation.

    Séance d'enseignement - Arthroplastie de la hanche

    L'équipe de l'hôpital de la Cité-de-la-Santé a préparé cette vidéo d'enseignement pour les usagers qui subissent une arthroplastie de la hanche. 

    Exercices et techniques de déplacement sécuritaire