Aller au menu principal

  • Endartériectomie des carotides

    Guide « Endartériectomie des carotides » (2023) à venir

    Ce guide a été réalisé par plusieurs intervenants du CISSS de Laval; il est un outil indispensable avant, pendant et après votre chirurgie.

    Information pratique

    La principale fonction du système circulatoire est de transporter le sang partout dans le corps. Il permet ainsi aux cellules de recevoir ce dont elles ont besoin, comme les nutriments et l’oxygène. De plus, ce système permet aussi de débarrasser le sang des déchets, comme le dioxyde de carbone (CO2).

    Le système circulatoire est constitué d’artères qui transportent le sang chargé en oxygène de votre cœur à toutes les parties de votre corps. Il y a de nombreuses artères, chacune alimente une partie spécifique de votre corps.

    Les artères carotidiennes sont situées dans le cou et montent vers le cerveau pour apporter de l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de ces organes.

    Cette artère peut s’obstruer par des dépôts de graisse (plaque d’athérome) dans la paroi, ce qui entraîne une sténose carotidienne. Il s’agit d’un rétrécissement de ce vaisseau sanguin et qui entraîne une diminution de la circulation sanguine vers la tête et le cerveau.

     

    L’ICT (ischémie cérébrale transitoire) est une indication que la circulation sanguine du cerveau est diminuée et les symptômes disparaissent dans les 24 heures.

    L’AVC (accident vasculaire cérébral) est le premier symptôme chez les patients atteints de sténose carotidienne. Les symptômes persistent plus de 24 heures.

    Les symptômes qui peuvent se manifester lorsqu’il y a une diminution ou un blocage de la circulation du sang vers le cerveau par une plaque d’athérome sont similaires à ceux de l’AVC :

    • Engourdissement, un fourmillement ou une paralysie au niveau du visage.
    • Faiblesse d’un seul côté de votre corps.
    • Faiblesse d’un bras ou d’une jambe.
    • Trouble soudain de la vue comprenant : une vision double ou l’incapacité de voir d’un œil.
    • Trouble soudain de la parole et/ou difficulté à comprendre ce que disent les autres. 

    Certains facteurs de risques de la sténose de la carotide sont modifiables et d’autres sont dits non modifiables. Des facteurs de risques modifiables sont des facteurs sur lesquels vous pouvez avoir une influence en modifiant des habitudes de vies.

    Exemple de facteurs modifiables qui peuvent vous aider à diminuer le risque de la maladie :

    • Tabac
    • Alcool
    • Taux de cholestérol non contrôlé
    • Hypertension artérielle non contrôlée
    • Diabète non contrôlé

    Ces facteurs favorisent les dépôts athéromateux dans la paroi des artères.

    Cependant, certains facteurs ne sont pas modifiables. C’est-à-dire, il y a des facteurs de risques que vous ne pouvez pas contrôler. 

    Exemple de facteurs de risques non modifiable :

    • Âge : le risque augmente avec l’âge.
    • Sexe : les femmes sont plus à risque que les hommes après la ménopause.
    • Les antécédents familiaux : les risques sont augmentés si vous avez un parent proche qui a subi un AVC ou d’un ICT dans le passé. Le terme parent proche comprend : les parents et la fratrie.
    • Origine autochtone : les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ont un risque plus élevé de maladies du cœur et d’AVC que la population générale. C’est qu’ils sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle (pression artérielle élevée) et de diabète, des problèmes de santé qui peuvent entraîner des maladies du cœur ou un AVC.

    Le choix du traitement se fera avec le chirurgien vasculaire qui évaluera les différentes possibilités thérapeutiques en prenant en compte le degré de la sténose carotidienne et les symptômes que vous avez.

    Si la sténose carotidienne est sévère, le chirurgien vous proposera le traitement par la chirurgie.  Il fera une endartériectomie des carotides qui permettra d’éliminer la plaque d’athérome et rétablira la circulation sanguine. L’opération peut être pratiquée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Ce choix sera discuté avec votre anesthésiste. L’opération dure en moyenne 3 heures. Vous resterez une à deux journées à l’hôpital.

    Ouverture de la carotide

    Une incision est faite directement sur l’artère carotide à l’endroit où se situe la plaque d’athérome.

    Retrait de la plaque

    Des pinces sont appliquées aux deux extrémités de la plaque. La circulation sanguine au cerveau est alors assurée par la carotide située de l’autre côté de votre cou ou par un shunt (technique peropératoire qui permet de dévier le sang de façon temporaire).

    Mise en place d’un "stent"

    Insertion d’un stent (endoprothèse) dans l’orifice de l’artère carotide. Les stents sont fabriqués à partir d’un matériel synthétique ou biologique. Lors de l’opération, il est possible qu’un drain (Jackson Pratt) soit inséré dans votre plaie afin d’y recueillir le sang qui pourrait s’accumuler.

     

     

    Nutrition : 

    Après une chirurgie, il est fortement recommandé de consommer une diète riche en protéine. Celle-ci permettra une optimisation de la guérison des plaies opératoires (voir tableau ci-dessous).

    Pour éviter la constipation, il est important de boire de 7 à 9 verres d’eau par jour (si vous n’avez pas de contre-indication) et de faire de l’exercice régulièrement. La marche peut aider à faire fonctionner vos intestins.  Si malgré ces conseils, vous n’arrivez pas à aller à la selle, vous pourriez utiliser des produits tels que le « Metamucil» en vente libre en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

    Si cela fait déjà  3 jours que vous n’avez pas été à la selle et que vous avez noté une absence de flatulence (gaz ou ballonnement), veuillez consulter un professionnel de la santé (votre médecin de famille, un pharmacien ou encore /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextInfo-Santé en composant le 811).

    Aliments riches en protéines :

    • Poissons et fruits de mer.
    • Fromage.
    • Œufs.
    • Viandes (poulet, bœuf); pois; haricots secs; légumineuses; lentilles en conserve; tofu.
    • Lait 2 % ou 3, 25 %; yogourt grec; boisson de soya.
    • Graines, noix, beurre d'arachide ou beurre de noix.

     

    Activité physique

    Ne pas soulever un poids de plus de 10 lbs ou 5 kg pendant 4 à 6 semaines après votre chirurgie. 

    Après votre opération, il est important de rester actif tout en respectant les consignes données par votre chirurgien.  Avec le temps, augmentez la distance de marche que vous parcourez jusqu’à ce que vous atteigniez votre niveau d’activité normale. En règle générale, il est contre-indiqué de faire de l’exercice rigoureux ou de soulever des poids de 10 lbs ou plus pendant 4-6 semaines après votre opération.