Gardez à l’esprit que d’apporter des petits changements à la fois est plus bénéfique à long terme que de changer ses habitudes de façon drastique.
Nous vous donnons des idées :
- Prenez conscience de ce que vous mangez : pourquoi vous prenez tel aliment plutôt qu’un autre? Est-ce que c’est parce que cela vous réconforte ou au contraire, vous le prenez parce que vous savez que c’est bon pour vous ? Est-ce que c’est une forme de récompense?
Le fait de comprendre nos habitudes bonnes ou mauvaises nous aide à comprendre notre relation vis-à-vis la nourriture. - Activez vos cinq sens : voir votre repas, le sentir, écouter le son qu’il fait lorsque vous le cuisinez ou lorsque vous le croquez et finalement le goûter ! Prenez le temps de faire cet exercice, cela fait en sorte que le cerveau et l’estomac vous enverront des signaux lorsqu’ils seront rassasiés.
- Essayez de nouveaux aliments et apprenez à cuisiner. Si vous n’êtes pas habile en cuisine ou que vous manquez d’idées, abonnez-vous à un service de boîte-repas avec des instructions qui vous donneront des idées par la suite. Sinon, fouillez sur internet pour avoir des recettes santé et des conseils de cuisine, prenez des risques en essayant de nouvelles saveurs.
- Faites de vos repas, un rendez-vous important avec vous-même et votre famille!
- Donnez-vous un objectif très précis et réaliste, une fois que vous avez intégré cette habitude, passez à un autre objectif. Voici quelques exemples :
a. Je vais prendre deux cafés au lieu de trois par jour d’ici la semaine prochaine
b. Je vais manger une portion de légume à tous les midis d’ici demain.
c. Je vais essayer un nouvel aliment toutes les semaines (quinoa, riz rouge, pois chiches)
d. Je vais diminuer ma consommation de boissons gazeuses à 2 par semaine au lieu de 4 par semaine.