Aller au menu principal

  • 1. Chirurgie oncologique

    La clinique de préadmission a pour mission de préparer les usagers en vue de subir une chirurgie, soit prévoir les tests, les examens et les consultations médicales préalables, mais aussi de faire l’enseignement individuel ou de groupe afin de bien préparer les usagers pour le jour de la chirurgie.

    Le bloc opératoire du CISSS de Laval compte 11 salles d’opération où des interventions chirurgicales urgentes ou électives sont réalisées, sous anesthésie locale ou générale. Plusieurs chirurgies sont pratiquées quotidiennement dans neuf spécialités chirurgicales, soit : la chirurgie générale, l’orthopédie, la chirurgie vasculaire, l’urologie, l’ORL, la gynécologie, la plastie, l’ophtalmologie et la chirurgie buccale.  

    Parmi ces interventions, des chirurgies oncologiques y sont également réalisées et priorisées en fonction de l’indication clinique émise par le chirurgien. Ces chirurgies visent à traiter les usagers atteints de cancer. 

    Pour de plus amples informations sur la chirurgie, veuillez consulter /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextnotre page Internet.

    2. Traitements antinéoplasiques

    Les médicaments de chimiothérapie jouent un rôle dans le traitement du cancer autant pour la guérison que pour l’amélioration de la qualité de vie en diminuant les symptômes.

    Ces médicaments sont administrés par la bouche ou par intraveineuse. Dans certains cas, la chimiothérapie est le seul traitement contre le cancer que recevra l’usager. Pour d’autres cas, il sera donné en combinaison avec d’autres types de traitement comme la chirurgie et la radiothérapie.

    Le Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) compte 30 espaces d’administration du traitement de la chimiothérapie. Une équipe interdisciplinaire incluant, des hémato-oncologues, des pharmaciens et des infirmières travaillent ensemble à vous offrir les meilleurs traitements possible adaptés à vos besoins. Tout au long de votre série de traitement, cette équipe sera là pour vous afin de diminuer vos effets secondaires et de répondre à vos besoins.

    Dans les jours précédant votre premier traitement de chimiothérapie, vous aurez un rendez-vous pour une rencontre avec un hémato-oncologue et pour une prise de sang. Le but de cette visite est de s’assurer que vous pouvez physiquement et psychologiquement recevoir votre traitement de chimiothérapie comme prescrit. Nous vous suggérons d’être accompagnés d’un membre de votre famille ou d’un ami qui vous aidera à vous souvenir de tous les renseignements mentionnés durant cette visite. Par la suite, nous analyserons le résultat de votre test sanguin et pourrons confirmer la date de votre traitement.

    Le personnel du CICL fera en sorte que la durée des visites soit respectable. Toutefois, nous comptons sur votre compréhension lorsqu’il y a des délais.

    Afin d’assurer les meilleurs soins, assurez-vous d’avoir avec vous, pour chaque rendez-vous, une liste des médicaments prescrits et en vente libre que vous prenez.

    Avant la fin de chaque visite au CICL, assurez-vous d’avoir la quantité nécessaire de médicaments jusqu’à votre prochain rendez-vous. Si vous devez faire renouveler une prescription, adressez-vous à l’un des intervenants que vous rencontrerez.

    Un traitement de chimiothérapie peut durer entre 30 minutes et huit heures en fonction du traitement qui est nécessaire pour vous. L’intervenant qui vous donnera la date de votre prochain rendez-vous pour un traitement vous avisera de la durée approximative du traitement. Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables durant votre traitement. Veuillez noter qu’il est interdit de quitter l’aire de traitement de chimiothérapie durant votre traitement.

    Vous pouvez être accompagné d’une seule personne pour votre traitement. Les enfants âgées de douze ans et moins ne sont pas admis dans l’aire de chimiothérapie.

    Si votre traitement dure longtemps et comprend l’heure du diner, vous pourrez apporter un lunch ou demander à votre accompagnateur d’aller vous chercher de la nourriture à la cafétéria. Vous pouvez aussi apporter un lecteur de musique ou un ordinateur personnel. Il est obligatoire d’utiliser des écouteurs lorsque vous utilisez un appareil électronique qui émet des sons. L’accès Internet sans fil n’est toutefois pas disponible au CICL.

    3. Radiothérapie

    La radiothérapie est un traitement par irradiation (des rayons) qui traite le cancer de façon locale. Les rayons administrés détruisent les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Les techniques de traitement utilisées nous permettent d’épargner le plus possible les tissus sains dans la zone traitée.  

    Elle est utilisée afin de : 

    • détruire les cellules cancéreuses qui forment la tumeur ou les cellules cancéreuses résiduelles à la suite d’une chirurgie; 
    • soulager la douleur; 
    • diminuer les saignements; 
    • réduire le volume d’une tumeur qui comprime un nerf ou un vaisseau sanguin; 
    • réduire le volume d’une tumeur avant une chirurgie. 

    Ces rayons sont invisibles et ne provoquent pas de douleur au moment de leur administration. Cependant, tout comme d’autres types de thérapie, ils peuvent avoir des effets secondaires. Chaque personne réagit différemment et une absence d’effet secondaire ne signifie pas que le traitement est inefficace.  

    Téléthérapie 

    La téléthérapie (radiothérapie externe) est la forme de radiothérapie la plus fréquemment utilisée. Nous utilisons un appareil à rayons X de haute énergie (appelé accélérateur linéaire) permettant de traiter des régions ciblées. Au Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL), nous avons 5 accélérateurs linéaires de la compagnie Elekta. Un programme d’entretien périodiques des accélérateurs assure le bon fonctionnement de ceux-ci. Il se pourrait que les entretiens occasionnent des modifications à votre horaire.

    Les étapes suivant la consultation avec votre radio-oncologue consistent à planifier vos traitements de radiothérapie, ce qui explique le délai entre celles-ci et le début de vos traitements. Il se peut que votre médecin ait demandé d’autres examens pour mieux évaluer le stade de la maladie (prise de sang, scan, TEP scan, résonance magnétique, etc.) Chaque cas est différent.

    La planification débute habituellement lorsque ces examens ont été effectués. La technologue clinique demeure la personne à contacter en radiothérapie du moment de la consultation jusqu’au début de vos traitements. Par la suite, les technologues en salle de traitement deviendront vos personnes-ressources. 

    Le traitement se doit d’être très précis. Afin de s’assurer de sa précision, l’équipe de technologues de planification s’assurera de déterminer la meilleure position pour votre type de traitement. Le type d’accessoire varie en fonction de la région traitée. 

    Il sera peut-être nécessaire de vous fabriquer un accessoire d’immobilisation personnalisé dans lequel vous serez installé à chaque traitement. Si, lors de sa fabrication, vous avez une douleur causée par le positionnement, veuillez en aviser les technologues. Si cela est possible, ils adapteront les accessoires afin d’améliorer votre confort.

    Voici quelques exemples de positionnement et d’accessoires d’immobilisation : 

    • Masque d’immobilisation (ajout photo) 
    • Coussin personnalisé (ajout photo) 

    La planification des traitements requiert une certaine préparation. Cette préparation varie également en fonction de la région concernée. Si une préparation est nécessaire, votre technologue clinique vous fera part des informations en lien avec celle-ci. Différents types d’appareils peuvent être utilisés pour planifier vos traitements. Au CISSS de Laval, pour certains types de cancers, l’imagerie de planification est réalisée en dehors du service.

    Voici quelques exemples : 

    • TEP scan de planification 
    • Résonnance magnétique (IRM) de planification 

    Lors de la journée de planification, les technologues feront quelques repères sur vous qui serviront à vous repositionner lors de chaque traitement. Ces repères peuvent être temporaires (marques au crayon-feutre) ou semi-permanents (tatouages de la taille de 1 à 2 mm). 

    Les images de planification obtenues permettront au médecin de délimiter la région à traiter tout en épargnant le plus possible les régions saines. Les technologues spécialisés travailleront en collaboration avec le radio-oncologue afin d’élaborer un plan de traitement personnalisé.  

    Les doses de radiothérapie à délivrer varient en fonction du type et du stade du cancer, de la région à traiter et s’il y a lieu, des traitements antérieurs qui ont été donnés. Ces doses, qui sont les doses dites « standards », ont été définies par des études scientifiques. 

    De plus, votre radio-oncologue valide et au besoin précise la dose maximale à délivrer aux organes et aux tissus sains qui sont situés près de la tumeur. Votre plan de traitement est construit à partir du positionnement que vous aviez à votre scan de planification. C’est pourquoi votre position en salle de traitement doit être identique à cette dernière à chacun de vos traitements. 

    L’étape de la dosimétrie permet de déterminer le type de rayons à utiliser (photons ou électrons), leur énergie, leur dimension et leur orientation. Elle consiste aussi à déterminer la répartition de la dose délivrée par les rayons dans la zone de traitement à l’aide d’un logiciel informatique. Le dosimétriste vise à optimiser votre plan de traitement en s’assurant de traiter le mieux possible la tumeur tout en épargnant le plus possible les tissus et les organes avoisinants. Le plan de traitement final est validé par votre radio-oncologue. 

    Chaque patient a un plan de traitement personnalisé. Cette étape de préparation de votre traitement ne nécessite pas votre présence. La majeure partie de l’élaboration des plans dosimétriques est effectuée sur ordinateur par des technologues en radio-oncologie spécialisés en dosimétrie. Des physiciens effectuent aussi cette tâche. 

    À chacun de vos traitements, vous serez dans la même position que lors du scan de planification. Les technologues devront vous déplacer afin que les points de tatouage soient au centre des lasers de positionnement. 

    Les lasers dans la salle de traitement servent uniquement à vous positionner. Ils ne sont pas dangereux et ils ne sont plus utiles une fois que le positionnement est terminé. 

    Les technologues devront sortir de la salle pour délivrer le traitement, l’appareil tournera autour de vous et fera du bruit, mais ne vous touchera jamais. Pendant chaque séance vous devrez rester immobile dans la position indiquée pendant une dizaine de minutes. 

    Votre équipe de traitement gardera toujours un œil sur vous, même lorsqu’elle se trouve au poste de contrôle, car la salle est munie de caméras pour vous voir et d’un système d’interphone pour vous entendre ou vous parler en cas de besoin. 

    Chaque séance dure environ 15 à 20 minutes, ce qui inclut le positionnement, l’acquisition d’images qui servent à valider votre positionnement et le traitement.

    4. Curiethérapie

    La curiethérapie est une forme de téléthérapie interne. Elle consiste en l’utilisation d’une source radioactive qui est placée à proximité de la tumeur, à l’intérieur du corps. 

    Ces traitements sont complémentaires à une chirurgie OU aux traitements de radiothérapie externe que vous recevez présentement. Cette procédure peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale.  

    Au Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL), la curiethérapie est offerte pour les cancers gynécologiques ou de la prostate. 

    5. Recherche

    La recherche clinique est un incontournable dans la lutte contre le cancer et fait partie intégrante des soins de qualité.  En plus de contribuer à approfondir les connaissances en oncologie et à développer de nouvelles stratégies de diagnostic et thérapeutiques, elle permet à nos patients de bénéficier de traitements innovants.

    Le groupe de recherche en oncologie a débuté ses activités en 2001.  Son équipe multidisciplinaire regroupe des chercheurs cliniciens spécialistes en oncologie (oncologues médicaux, radiooncologues, gynéco-oncologues), des infirmières de recherche, des pharmaciens, physiciens, dosimétristes et autres professionnels de la santé selon les besoins des études.  Le groupe de recherche participe à des études internationales, multicentriques, de phases II et III, pour différents types de cancer et à différents stades. Il participe également à des études de groupes académiques et des études initiées par des chercheurs. Il est aussi membre du groupe canadien d’essais cliniques sur le cancer (CCTG) et du NRG Oncology, deux organismes à but non lucratif, l’un canadien et l’autre américain, voués à la conduite d’essais cliniques sur le cancer.

    6. Soins palliatifs en cancérologie

    La clinique de soins palliatifs du Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) est dédiée aux usagers ayant un diagnostic de cancer nécessitant l’expertise médicale en gestion de la douleur ou un accompagnement en fin de vie. L’équipe de médecins spécialistes et d’infirmières cliniciennes guide les usagers à travers leur trajectoire de soins, que ce soit à domicile ou en ambulatoire. La clinique des soins palliatifs travaille en étroite collaboration avec les équipes des différents CLSC, afin d’offrir aux usagers une qualité de vie, ainsi qu’un maintien de leurs activités.

    Vers le haut