Quand me préparer à la vie après les traitements ?
Le rétablissement est un processus qui prend du temps, car des changements peuvent se produire pendant les traitements contre le cancer. N’hésitez pas à vous informer sur la vie après les traitements dès que vous vous sentez prêt ou en ressentez le besoin. Préparer vos questionnements et identifier vos préoccupations peuvent faciliter cette période de transition. De l’information est mise à votre disposition dans votre centre de cancérologie ou sur le site internet Laval en Santé pour vous y aider.
Qui peut m’aider à me préparer à la vie après les traitements ?
L’équipe soignante du Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) est disponible pour vous soutenir tout au long de vos traitements, et ce aussi en prévision de la fin de ceux-ci et des jours qui suivront. N’hésitez pas à discuter de vos questionnements avec votre IPO ou votre médecin spécialiste.
Il est aussi important de continuer à voir votre médecin de famille pour vos examens de santé habituels et discuter de vos besoins en lien avec le retour à la vie après les traitements.
Finalement, votre équipe soignante vous encourage à discuter de vos préoccupations avec les intervenants qui travaillent auprès de vous. Prendre connaissance de vos démarches pour faciliter votre transition vers la vie après les traitements pourra les guider dans leurs interventions.
Comment me préparer à la vie après les traitements ?
Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous donner de l’information sur la vie après les traitements ou pour vous aider à identifier vos préoccupations :
- Compléter l’outil de détection de la détresse (ODD) peut vous aider à identifier les sources de vos préoccupations.
- Prendre connaissance du guide de soutien personnalisable pour la vie après les traitements peut vous permettre de trouver de l’information sur les principales préoccupations vécues par les usagers à la fin de leur traitement.
- Visiter les sites internet détaillés en bas pour aller chercher plus de détails sur la vie après les traitements