Adoption
Le service d'adoption à Laval
Lorsque nous recevons un courriel d'un postulant, nous l'informons du cheminement d'une demande en adoption régulière.
Pour les postulants intéressés à devenir famille d’accueil pour le programme banque mixte, il s’agit d’enfants à haut risque d’abandon par leurs parents biologiques ou dont les parents ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins. Vous agissez à titre de famille d’accueil régulière et vous devez suivre le processus d’accréditation d’une famille d’accueil.
Il est possible, selon la situation de l’enfant, que celui-ci demeure en contact avec ses parents biologiques. Dans l’éventualité où la situation ne permet pas le retour de l’enfant dans sa famille d’origine, vous pourriez devenir ses parents adoptifs.
Actuellement, l'attente pour l'évaluation en adoption régulière au Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval est d'environ plus de 10 ans.
Lorsque nous sommes prêts à procéder à l’évaluation psychosociale, une trousse d'évaluation est complétée par les postulants avec les documents nécessaires au dossier. Par la suite, l'évaluation psychosociale est effectuée. Dans l'éventualité où celle-ci serait positive, les postulants seraient en attente d'une proposition. Cette attente est actuellement d'environ deux ans.
Le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval accueille et traite les demandes des postulants qui habitent à Laval. Si vous n’habitez pas ce territoire, veuillez vous adresser au centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de votre région.
Si vous êtes intéressés par l’adoption, contactez le Service de l’adoption en envoyant un courriel à l'adresse suivante : adoption.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
L’adoption régulière au Québec concerne les enfants dont les parents biologiques ont eux-mêmes choisi de confier leur enfant en adoption. Ce sont généralement des nouveau-nés.
Pour les postulants intéressés à devenir famille d’accueil pour le programme banque mixte, il s’agit d’enfants à haut risque d’abandon par leurs parents biologiques puisque ceux-ci ne sont pas en mesure de répondre à tous les besoins de l'enfant. Vous agirez à titre de famille d’accueil et vous devrez suivre le processus d’accréditation d’une famille d’accueil régulière pour le programme banque mixte.
Il est possible, selon la situation de l’enfant, que celui-ci demeure en contact avec ses parents biologiques. Dans l’éventualité où la situation ne permet pas le retour de l’enfant dans sa famille d’origine, vous pourriez devenir ses parents adoptifs.
Si vous êtes intéressés par l’adoption, contactez le Service de l’adoption en communiquant par courriel à l’adresse suivante : adoption.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
Questions fréquentes concernant le processus d'adoption
Le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval accueille et traite les demandes des postulants qui habitent à Laval. Si vous n’habitez pas ce territoire, veuillez vous adresser au centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de votre région.
Actuellement, le temps d’attente est estimé à plus de 10 ans.
- Vivre seul, en couple ou en famille;
- Avoir une stabilité familiale depuis au moins trois ans;
- Être en bonne santé physique et psychologique;
- Avoir aucun antécédent judiciaire;
- Être en équilibre financier.
1. Inscription :
- L’inscription est la première étape du processus d’adoption au CISSS de Laval. Pour obtenir le formulaire d’inscription, veuillez nous écrire au adoption.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
2. Évaluation :
- L’évaluation débutera plusieurs années après le dépôt de votre formulaire d’inscription. Il s’agit d’un processus rigoureux qui s’échelonnera sur plusieurs semaines et nécessitera une implication active des candidats.
3. Jumelage
- Lorsqu’un enfant est admissible à l’adoption, un processus de jumelage se met en place afin de lui trouver la meilleure famille adoptive pour répondre à ses besoins.
L’attente pour adopter un enfant par le biais du programme d’adoption québécoise est de plusieurs années. Ainsi, votre candidature sera évaluée lorsque vous serez à environ 2 ans d’adopter un enfant. Il peut donc se passer plusieurs années avant que nous vous contactions pour une évaluation suite au dépôt de votre formulaire d’inscription.
Pour être dirigé vers nos postulants afin d’être adopté, l’enfant doit avoir fait l’objet d’un consentement à l’adoption de la part de ses parents biologiques. Depuis les dernières années, nous avons peu d’enfants dans cette situation.
Non, majoritairement, nous avons de très jeunes bébés disponibles à l’adoption québécoise.
Non, lorsque vous déposez votre candidature à titre de postulant à l’adoption, vous n’êtes pas autorisé à sélectionner l’origine culturelle de l’enfant souhaité. Cependant, vous pourrez mentionner vos inconforts en lien avec les éléments concernant : la santé mentale de la mère, la présence ou non de consommation du parent biologique, la présence de handicap, de maladies connues ou de problèmes héréditaires chez l’enfant ou le parent biologique.
Certainement, vous pouvez nous écrire au : adoption.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
Adoption internationale
En matière d'adoption internationale, le rôle du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval est de procéder à l'évaluation psychosociale des postulants qui nous sont référés par le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI).
Le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) agit au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux en intervenant dans toute adoption d'un enfant domicilié hors du Québec.
Nous vous invitons à consulter le site internet du Secrétariat à l’adoption internationale
www.adoption.gouv.qc.ca ou à communiquer avec eux au 514 873-5226 ou 1 800 561-0246.