Le suicide est un phénomène complexe. Pour vous calmer, il est suggéré de combiner plusieurs des activités proposées et d’évaluer le résultat à long terme. Si la détresse ne diminue pas, ou que les idées suicidaires sont toujours présentes, vous devriez consulter la section des ressources.
- Ne jamais rester seul avec des idées suicidaires.
Les idées suicidaires représentent une pression énorme qu’il faut ventiler auprès d’amis, d’une conjointe ou d’un professionnel. Le soutien social est un des plus importants remparts contre le suicide.
- Vous n’avez pas à toucher le fond pour faire appel à des services professionnels.
Certains hommes considèrent, à tort, que demander de l’aide est un geste de faiblesse. C’est tout le contraire : reconnaître qu’on ne va pas bien, c’est une force et demander de l’aide, c’est faire preuve de courage et de sagesse. Ceux qui parlent de leurs idées suicidaires avec un professionnel tirent généralement une grande fierté à passer par-dessus cette crainte.
Les services professionnels n’apportent que des retombées positives : cela permet de briser l’isolement, d'apaiser l’agitation et d'ouvrir sur des pistes de solutions pour retrouver son équilibre et son fonctionnement.