Le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée
Les différents titres infirmiers peuvent parfois porter à confusion et l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) doit savoir faire valoir son caractère unique au sein de son équipe de travail.
Depuis janvier 2021, les infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) du Québec peuvent exercer de nouvelles activités professionnelles, en fonction de leur classe de spécialité, dont :
- diagnostiquer des maladies;
- déterminer des traitements médicaux et/ou prescrire des examens diagnostics pour des maladies qui présentent des critères et des manifestations «reconnus»;
- effectuer le suivi de grossesses.
Ces trois nouvelles activités se sont ajoutés aux cinq déjà existantes:
- prescrire des examens diagnostiques;
- utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice;
- prescrire des médicaments et d’autres substances;
- prescrire des traitements médicaux;
- utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice.
Bonification des rôles des IPS afin de mieux répondre à vos besoins
Les IPS possèdent des compétences et des habilités pour exercer des activités qui anciennement relevaient seulement des médecins. Renseignez-vous auprès de votre clinique médicale ou de votre GMF pour plus de détails ou pour prendre un rendez-vous avec une IPS.
Dans le milieu hospitalier, le rôle et les activités de l’IPS varient selon la spécialité. Plusieurs modèles de collaboration existent et chaque milieu doit organiser le travail interdisciplinaire afin qu’il soit optimal. Peu importe le milieu de pratique, la planification du rôle de l’IPS se fera en fonction des besoins de la clientèle et de l’équipe de professionnels.
Milieux de soins
Les IPS se retrouvent dans plusieurs milieux de soins sur le territoire lavallois. Vous les trouverez à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, en GMF privé et GMF-U, en clinique médicale, en clinique externe, en ressources intermédiaires, à l'Établissement de détention Leclerc, en CLSC ainsi qu'en CHSLD.