La Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) 2022 se tiendra du 23 au 27 octobre 2023.
Pour demeurer à l'affut, consultez-le :
La Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) 2022 se tiendra du 23 au 27 octobre 2023.
Pour demeurer à l'affut, consultez-le :
Avant de débuter un soin ou un traitement, le personnel se doit d'utiliser 2 moyens parmi ceux-ci, pour vous identifier :
La double identification est une bonne pratique qui permet d’assurer votre sécurité et réduire les risques d’erreur afin que vous receviez le bon soin ou le bon service (médicament, examen, entrevue, etc.).Le fait d’utiliser 2 moyens d'identification unique à la personne permet d’éviter des incidents, tels que des erreurs de médicaments, d’analyses, de diagnostics, de soins, de traitements ou des erreurs sur l’identité de la personne lors d’une entrevue ou d’une intervention.
Les usagers et leurs proches sont encouragés à y porter attention et à collaborer avec le personnel pour s’identifier correctement.
Lors de vos visites à l’hôpital ou rendez-vous médicaux, apportez tous vos médicaments ainsi qu’une liste à jour de vos médicaments prescrits et en vente libre (vitamines, produits naturels, antiacides, compléments alimentaires, etc.). Votre médecin ou pharmacien peut vous aider à dresser cette liste et vous transmettre les informations concernant la prise de vos médicaments et leurs effets secondaires.
Se laver les mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des infections dans les hôpitaux, les centres d'hébergement et de soins de longue durée ou le centre de soins ambulatoires.
Lavez-vous les mains régulièrement, notamment :
Si OUI, informez le personnel afin que nous puissions vous aider à vous déplacer en toute sécurité.
Pour plus de renseignements, consultez le dépliant Ma sécurité, Ta sécurité
Notre sécurité