Pour tous les hommes de votre âge :
Habitudes de vie
Demandez de faire vérifier votre poids, votre taille et votre tour de taille. Demandez à votre médecin s’il considère que vous avez un poids santé.
Demandez conseil pour manger mieux et bouger plus, surtout si vous avez :
- un surplus de poids;
- une tension artérielle élevée;
- un diabète ou prédiabète;
- un niveau élevé de cholestérol;
- une maladie cardiovasculaire;
- une dépression;
- un cancer.
Faites vérifier votre tension artérielle, au moins aux deux ans
Vaccins et tests
Demandez de vous faire vacciner contre la grippe chaque année. Demandez si vous devriez aussi vous faire vacciner contre :
- le tétanos;
- l’Haemophilus influenzae de type b;
- l'hépatite A et B;
- le méningocoque;
- le pneumocoque;
- le zona.
Demandez à votre médecin s'il est pertinent pour vous de passer des tests de dépistage pour les infections suivantes qui sont transmises sexuellement ou par le sang : la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH. Demandez à votre médecin des moyens pour diminuer vos risques de contracter ces infections. Finalement, demandez si la prise de médicament pour la prévention du VIH est une bonne option pour vous.
Demandez à votre médecin de passer un test de cholestérol tous les 5 ans, et de faire évaluer votre risque de maladie cardiovasculaire. Discutez avec votre médecin si la prise d’un médicament pour baisser le cholestérol est une bonne option pour vous.
Demandez s'il est pertinent pour vous de passer un test pour vérifier si vous faites de l'ostéoporose. Les facteurs de risque suivants augmentent le risque d'ostéoporose : être mince, avoir de l'arthrite rhumatoïde, consommer du tabac, consommer de l'alcool, prendre certains médicaments.
Jusqu'à l'âge de 80 ans, discutez avec votre médecin des avantages et inconvénients de passer un test de dépistage pour un anévrisme abdominal. Pour vous préparer à cette discussion, suivez ce lien pour consulter le site du groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs.
Cancer
Si votre médecin vous propose un test de dépistage du cancer de la prostate, demandez-lui si vous en avez réellement besoin. Pour connaître les risques et les bénéfices du dépistage du cancer de la prostate,
suivez ce lien pour consulter le site du groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs.