Pour certains adolescents de votre âge, selon des facteurs de risque personnels et familiaux :
Si vous avez déjà eu des relations sexuelles, demandez de passer un test de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. Demandez aussi s'il est pertinent pour vous de passer des tests de dépistage pour les infections suivantes, qui sont transmises sexuellement ou par le sang : la syphilis, l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH. Finalement, demandez à votre médecin des moyens afin de diminuer vos risques de contracter ces infections. Finalement, demandez si la prise de médicament pour la prévention du VIH est une bonne option pour vous.
Si vous consommez du tabac, demandez de l'aide pour vaincre votre dépendance à la nicotine.
Cesser de consommer le tabac est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé. Avec le soutien d’un professionnel de santé, vous maximisez vos chances de réussir.
Si vous vous sentez triste, découragé et sans intérêt, discutez-en avec votre médecin.
Si la pratique de jeux de hasard et d’argent vous cause des ennuis, demandez à votre médecin de vous aider.
Si la consommation d’alcool, de cannabis, de médicaments ou d'autres drogues vous causent des ennuis, demandez à votre médecin de vous aider.
Si vous êtes victime de violence, d'abus ou de négligence, informez-en votre médecin.
Si un membre de votre famille a déjà eu un cancer du côlon, du sein ou de l’ovaire, informez-en votre médecin. Il se peut que votre médecin vous recommande des tests de dépistage supplémentaires.