Aller au menu principal
  • Informations supplémentaires


    Stationnement

    La gestion des aires de stationnement est encadrée par une directive du ministère de la Santé et des Services sociaux qui exige que les établissements financent tous les coûts inhérents à cette activité accessoire à partir des revenus générés par celle-ci. Ainsi, notre établissement a adopté une politique de gestion et de tarification des stationnements.

    Une nouvelle tarification révisée est en vigueur pour l'utilisation des stationnements des installations du CISSS de Laval.

    Pour plus de détails, visitez notre page dédiée au stationnement

    Tarifs à partir du 1er avril 2023

    TempsTarifs
    0-2 heuresGratuit
    2 h 01 min à 3 h 59 min6,25 $
    4 heures et plus10,75 $

     

    Les taxes sont incluses dans les tarifs.

    Mode de paiement au guichet dédié à cette fin

    • Carte de crédit
    • Argent comptant

    Autres questions posées (FAQ)

    Qui est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)?

    Pour les frais* relatifs à la plupart des services médicaux, y compris les services aux patients d’une clinique externe, les patients ambulatoires et l’hospitalisation.

    • Les résidents du Québec titulaires d’une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ.
    • Les résidents d’autres provinces titulaires d’une carte d’assurance maladie de leur province de résidence.

    *Certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Le cas échéant, vous en serez avisé. Il incombe à chaque personne de contacter sa compagnie d’assurance et de se renseigner au sujet du remboursement, s’il y a lieu. Le CISSS de Laval n’est pas responsable des décisions et des politiques de remboursement des compagnies d’assurance relativement aux services non couverts par la RAMQ.

    Qui n’est pas couvert par la RAMQ?

    Pour les frais relatifs à la plupart des services médicaux, y compris les services aux patients d’une clinique externe, les patients ambulatoires et l’hospitalisation.

    • Les résidents d’un pays autre que le Canada.
    • Les résidents canadiens qui ne sont pas titulaires d’une carte d’assurance maladie valide.

    Les personnes qui ne sont pas couvertes par la RAMQ sont responsables de tous les frais médicaux et des frais professionnels** (honoraires facturés par les médecins) pour les services rendus.

    ** Dans la mesure où la loi le permet, les médecins peuvent facturer des frais supplémentaires, connus sous le nom d’honoraires professionnels, aux usagers qui ne sont pas couverts par la RAMQ pour leurs services médicaux. Ces frais ne sont pas réglementés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et, par conséquent, ne sont pas inclus dans les frais hospitaliers.

    Si je suis transporté à l’hôpital en ambulance devrai-je payer des frais?
    Oui. Au Québec, les services d’ambulance sont assurés par un organisme appelé /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextUrgences Santé, qui est exploité indépendamment des établissements de soins de santé. Par conséquent, vous recevrez une facture distincte pour ce service, semblable à la manière dont vous devriez payer un service de taxi.

    Je viens d’un pays étranger et suis en visite au Canada et j’ai besoin d’aide médicale d’urgence. Devrai-je payer pour ces soins, même si je suis couvert par une assurance voyage?

    Oui. Tous les patients qui se présentent à l'Urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et qui ne sont pas couverts par la RAMQ doivent payer pour les services qu’ils reçoivent.

    Montant payable d'avance en fonction des services planifiés :

    Accouchement : Les usagères non assurées (non-résidentes du Québec) nécessitant des soins périnataux doivent débourser un montant de 23 982 $ avant leur première visite avec le médecin traitant. Ce montant comprend une hospitalisation de 2 jours pour la mère et le bébé et couvre les honoraires reliés aux différents actes médicaux pouvant être requis durant cette période.

    Visite à l’urgence : Les usagers non assurés (non-résidents du Québec) se présentant à l’Urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, doivent débourser un montant de 1 329,47 $. Ce montant comprend les services rendus, les frais d’administration et les honoraires médicaux.

    Hospitalisation : Les usagers qui ne sont pas assurés doivent remettre un montant équivalent à 3 jours d'hospitalisation, selon les taux du ministère et ces derniers seront majorés de 200 %.

    Autres frais

    Conformément à la loi, les médecins peuvent facturer des frais supplémentaires, connus sous le nom « d’honoraires professionnels », aux usagers qui ne sont pas couverts par la RAMQ pour leurs services médicaux. Ces frais ne sont pas réglementés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et, par conséquent, ne sont pas inclus dans les frais hospitaliers.

    Si vous avez une assurance voyage, vous pourrez par la suite présenter une demande de remboursement à votre compagnie d’assurance pour les frais que vous avez payés.

    Je suis un citoyen canadien, et j’ai une preuve que mes soins de santé sont couverts dans une autre province. Suis-je couvert pour les services de santé fournis par le CISSS de Laval?
    Cela dépend. Si vous vous présentez dans l’une de nos installations de soins de santé avec une carte d’assurance maladie valide d’une autre province, vous êtes couvert pendant les trois premiers mois de votre séjour au Québec. Par la suite, vous devrez payer pour les services que vous recevez et pourrez présenter une demande de remboursement à votre province de résidence.
    Je suis un citoyen canadien, mais je n’ai pas de preuve que mes soins de santé sont couverts dans une autre province. Suis-je couvert pour les services de santé fournis par le CISSS de Laval?
    Non. Les citoyens canadiens qui ne peuvent pas fournir la preuve que leurs soins de santé sont couverts dans une autre province sont considérés comme n’étant pas assurés. Les services médicaux fournis par le CISSS de Laval devront être payés. Vous pourrez présenter une demande de remboursement à votre province de résidence.
    Puisqu’un bébé né au Québec est automatiquement admissible à la citoyenneté canadienne, reçoit-il également des soins de santé gratuits?

    Non. Bien que le bébé soit admissible à titre de Canadien, il n’est pas automatiquement couvert par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Veuillez-vous informer auprès de la RAMQ pour de plus amples informations. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRAMQ/citoyens/naissance-adoption

    C’est la RAMQ qui établi si l’enfant répond aux conditions d’admissibilité et il reçoit une carte d’assurance maladie qui lui donne accès aux services de santé couverts. Les enfants nés de parents qui se trouvent au Québec en tant que touristes n’ont pas droit à la couverture du régime. Les personnes y ayant droit sont déterminées par la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLoi sur l’assurance maladie et le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRèglement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec

    Comment puis-je présenter une demande de carte d’assurance maladie à la RAMQ?
    Allez au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite Web de la RAMQ pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et le processus d’inscription.
    Puis-je recevoir des services de soins de santé si j’ai oublié ma carte d’assurance maladie?
    Vous pouvez téléphoner à la RAMQ (514 864-3411) pendant les heures d’ouverture pour demander des documents sur votre couverture d’assurance maladie. Si des documents ne peuvent pas être fournis, vous recevrez une facture pour les services de soins de santé que vous aurez reçus.