La carie de la petite enfance (CPE), ou “carie du biberon” se défini comme la présence de carie sur les dents primaires des enfants de 6 ans et moins. En effet, la CPE peut avoir de graves conséquences tels que de la douleur, des infections, de la difficulté à parler, manger et dormir, des retards de croissance et des troubles du comportement. Les premières dents sortent vers l’âge de 6 mois et peuvent carier très rapidement si certaines précautions ne sont pas prises :
- Après le boire, nettoyer la gencive du nourrisson avec un ligne propre et humide enroulé autour du doigt. Si bébé s’endort pendant qu’il boit, l’enlever du sein ou retirer le biberon.
- Dès l’apparition de la première dent, brosser au moins deux fois par jour pendant deux minutes avec du dentifrice fluoré. Pour les enfants de moins de trois ans, utiliser la quantité d’un grain de riz de dentifrice et pour les enfants de trois à six ans, la quantité d’un petit pois.
- Éviter de donner du jus à l’enfant.
- Ne pas tremper les sucettes dans le sucre (sirop de maïs, miel, etc.).
- Vers l’âge d'un an, cesser l’utilisation du biberon et habituer l’enfant à boire dans un verre.
Le premier examen chez le dentiste est recommandé à l’âge d’un an. Cet examen est l’occasion de familiariser l’enfant à l’environnement d’une clinique dentaire, de prodiguer des conseils tout en répondant aux questions des parents et de détecter les premiers signes de la carie de la petite enfance. Il est également recommandé de soulever la lèvre supérieure de son enfant à chaque mois afin de déceler rapidement la présence de signes de carie, tels que des taches blanches ou brunes sur les dents.
Révision : Mars 2024
Document original : Jean-Guy Vallée, dentiste-conseil, Direction de santé publique