Le réseau d'éclaireurs
Un réseau d'éclaireurs, c'est quoi?
De nombreuses personnes ont été affectées par le contexte amené par la pandémie. Les répercussions psychosociales qui en découlent se feront sentir pendant des mois, voire des années.
Le processus de rétablissement après une catastrophe ou une pandémie est un processus à long terme. Il a été démontré que les éléments qui ont contribué à améliorer le bien-être de la population après une catastrophe sont le soutien des proches, le climat d’entraide et la participation à des projets ou à des événements de résilience donnant du sens au vécu des personnes.
Ainsi, le but des réseaux d’éclaireurs est d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté en contexte pandémique et postpandémique.
Objectifs des réseaux d'éclaireurs
Le but du réseau d’éclaireurs est d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté en contexte pandémique et postpandémique.
- Renforcer la résilience communautaire et le tissu social;
- Augmenter la capacité de la communauté à soutenir les personnes touchées sur le plan psychologique et social;
- Promouvoir le bien-être et la santé de la population, en particulier la santé mentale positive et les environnements favorables au bien-être et à la santé;
- Mobiliser les ressources existantes dans la communauté.