Plusieurs risques sont associés la saison estivale. Obtenez des conseils santé pour vous et votre famille afin de passer un été en santé!
Coups de soleil
Un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Être exposé au soleil durant une durée prolongée peut avoir des impacts nocifs sur la santé. Le coup de soleil est un signe qu'il faut protéger votre peau et limiter votre présence au soleil.
Protégez-vous adéquatement et protégez vos enfants, particulièrement si vous êtes à l’extérieur entre 11 h et 15 h et même lorsque c’est nuageux. Portez un chapeau, des vêtements longs ainsi que des lunettes de soleil et restez à l’ombre autant que possible. Si l’exposition au soleil ne peut être évitée, appliquez une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Consultez la page suivante pour en savoir plus :
Chaleur extrême
En période de chaleur extrême, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. Dans de telles périodes, votre état de santé peut se détériorer rapidement. Pour prévenir les effets de la chaleur extrême, hydratez-vous suffisamment, rafraîchissez-vous par la baignade ou dans des endroits climatisés, réduisez vos efforts physiques et portez une attention particulière aux bébés et aux enfants. Pour plus de détails et pour connaître toutes les précautions à prendre, consultez la page suivante :
Eau de baignade
Les lacs et les cours d’eau attirent de nombreuses familles et vacanciers qui désirent se rafraîchir lors de périodes chaudes. Il est toutefois possible que l'eau d'un lac ou d'une rivière soit contaminée. La baignade et les sports aquatiques en eau polluée représentent certains risques pour la santé. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :
- Problèmes de santé liés aux eaux de baignade
- Prévenir les problèmes de santé liés aux eaux de baignade
- Prévenir les effets sur la santé liés aux algues bleu-vert
Herbe à poux, herbe à la puce et berce du Caucase
Au Québec, 1 personne sur 5 souffre de la rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins. Cette réaction allergique est causée par l’exposition aux pollens, principalement celui de l’herbe à poux. D’autres plantes peuvent aussi causer des réactions allergiques ou des brûlures à la peau lorsqu’on les touche. Vous pouvez prendre des mesures simples et efficaces pour reconnaître et éliminer ou limiter la présence de ces plantes dans votre environnement. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :
- Rhinite saisonnière (rhume des foins)
- Reconnaître et limiter l'herbe à poux
- Réactions allergiques causées par l'herbe à la puce
- Reconnaître et éliminer l'herbe à la puce
- Brûlures causées par la berce du Caucase
- Reconnaître et éliminer la berce du Caucase
Monoxyde de carbone
Au chalet, au camp de pêche ou de chasse, dans une roulotte ou en camping, vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il peut entraîner des séquelles irréversibles ou la mort. Protégez-vous!
Piqûres d'insectes
L'arrivée du printemps et de l'été est synonyme de l'arrivée des piqûres d'insectes. Apprenez-en plus sur les punaises de lit, le virus du Nil occidental (VN) et la maladie de Lyme en consultant les pages suivantes :
Punaises de lit
Les punaises de lit qui vous piquent pendant la nuit peuvent avoir des conséquences importantes sur votre santé et sur votre qualité de vie. Si vous êtes parmi les nombreux déménageurs, limitez les risques en prenant des mesures de prévention
Virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental (VNO) s’attrape par la piqûre d’un moustique. Avec l’arrivée de l’été et la multiplication des moustiques, le risque d’être infecté par ce virus augmente sensiblement et est plus élevé en ville. Sachez les mesures de protection à prendre et comment réduire le nombre de moustiques dans votre environnement.
Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Les tiques se retrouvent particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes dans plusieurs régions du Québec. Pour éviter les piqûres de tiques, adoptez les mesures simples pour vous protéger.
Vaccination
Vous planifiez un voyage à l'étranger? Certaines destinations voyages présentent des risques d'exposition à des maladies pouvant être prévenues par la vaccination. Bien que la liste des vaccins recommandés par Santé Canada varie selon la destination voyage, voici une liste de maladies pouvant être prévenues par un vaccin, offert par un professionnel de la santé ou dans une clinique de santé-voyage (Hépatite A et B, rougeole, fièvre jaune, COVID-19, grippe). Les cliniques de santé-voyage sont disponibles auprès de certaines cliniques médicales ou pharmacies de la région.
Si vous souhaitez vous faire vacciner avant un voyage, prenez un rendez-vous idéalement de 6 à 10 semaines avant votre départ, afin d’avoir suffisamment de temps pour terminer les calendriers de vaccination recommandés. Pour obtenir certains conseils en matière de vaccination, consultez les pages suivantes :