Pour déceler une maladie mentale, observez les changements dans les pensées, l'humeur et le comportement. Les signes et les symptômes de la maladie mentale varient en importance et en intensité (légers à graves). Une maladie mentale peut prendre différentes formes :
- Dépression (et maladies affectant l’humeur)
- Schizophrénie
- Troubles anxieux
- Troubles de la personnalité
- Troubles de l’alimentation
- Problèmes de dépendance (toxicomanie et problèmes de jeu)
Ce sont les signes et les symptômes qui permettent à un médecin, ou à un autre professionnel de la santé, de poser un diagnostic.
Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Demander de l'aide
Vous, ou un membre de votre entourage :
- Êtes inquiet au sujet de votre santé mentale ou celle d’un proche?
- Vous sentez déprimé, anxieux, confus, épuisé, agressif, en détresse?
- Percevez un changement important dans votre pensée, vos humeurs ou vos comportements?
- Pensez poser des gestes graves pouvant entraîner la mort, soit la vôtre (suicide) ou celle d'une autre personne (homicide)?
- Avez besoin d’aide à la suite d’un évènement difficile (sinistre, crise familiale, perte d’emploi ou de logement, séparation, perte d’un être cher, victime d’abus ou de violence)?
Demandez de l’aide maintenant. N’attendez pas… Des ressources sont accessibles dans votre région pour répondre à vos questions et vous offrir des services adaptés à vos besoins. Communiquez :
- avec un intervenant psychosocial d'Info-Social au 811, option 2 (24 h/24).
- avec votre médecin de famille pour lui faire part de vos besoins, il pourra vous diriger au bon endroit ou à l’accueil psychosocial de votre CLSC.
- Vous n'avez pas de médecin de famille?
- Inscrivez-vous au Guichet d'accès à un médecin de famille
- présentez-vous dans une clinique médicale sans rendez-vous
Pour une aide urgente
Urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-SantéInfirmier de liaison en santé mentale450 668-1010, poste 23245 | Urgence sociale de la Ville de LavalServices psychosociaux d’urgence 24/7 |