La chaleur extrême dans le contexte de la COVID-19
Consignes pour les personnes en isolement à cause de la COVID-19
Si la température intérieure du logement devient trop élevée et que les mesures recommandées pour se rafraichir ne suffisent pas, les cas et contacts en isolement peuvent sortir de chez eux pour avoir un répit dans un endroit plus frais à l'extérieur, même si la cour est partagée ou qu'il est nécessaire de sortir de la cour pour trouver un endroit ombragé. Il est primordial que ces personnes respectent les consignes
suivantes :
- Porter un masque ou un couvre-visage (si possible privilégier le masque médical).
- Se laver les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes après avoir mis le couvre-visage mais avant de sortir du logement.
- Prendre un répit de la chaleur uniquement dans un endroit extérieur à l’ombre comme par exemple un parc.
- Garder en tout temps une distance d’au moins 2 mètres avec les autres.
- Se désinfecter les mains avec un désinfectant à base d’alcool juste avant de retourner à l’intérieur.
Consignes pour le confort du port du masque
Les recommandations suivantes visent à augmenter le confort pour les travailleurs ou la population en contexte de chaleur :
- Choisir un masque de qualité bien adapté à la forme et à la taille du visage pour réduire l’inconfort et bien ajuster la bande au niveau du nez.
- Favoriser la respiration par le nez, car elle génère moins de chaleur et d’humidité retenues dans le masque.
- Changer le masque lorsqu’il devient humide à cause de la respiration, de la sueur ou qu’il est souillé (emporter quelques masques de rechange).
Voici des recommandations additionnelles pouvant améliorer le confort :
- Nettoyer le visage avant et après le port du masque.
- Pour prévenir les inconforts, éviter d’utiliser des crèmes ou lotions pouvant bloquer les pores de la peau (ex. : fond de teint).
- Étendre de la crème hydratante sur la peau après avoir porté le masque.
- Atténuer l’inconfort lié à la chaleur en refroidissant le front et le cou, même en portant le masque.
- En milieu de travail intérieur, assurer une ventilation adéquate et mettre en marche l’air climatisé, s’il y a lieu.
Utilisation sécuritaire des ventilateurs
En dehors des épisodes de chaleur extrême et en contexte de pandémie, il n’est pas recommandé d’utiliser des ventilateurs puisque ces derniers, s’ils se trouvent à proximité d’une personne infectée, peuvent générer un flux d’air et contribuer à disperser les aérosols expectorés au-delà de 2 mètres.
Toutefois, dans un contexte de chaleur extrême, ou lorsque la température à l’intérieur dépasse significativement les paramètres de confort, l’utilisation de climatiseurs portatifs et de ventilateurs électriques est jugée appropriée lorsqu’ils sont utilisés adéquatement, en accordance avec les consignes d'entretien du fabriquant, en respectant les
consignes sanitaires de base pour éviter la transmission du SRAS-CoV-2 dans l'espace et en concomitance avec les mesures d'atténuation de la chaleur passives (ex. : maintien d'une ventilation adéquat des lieux, utilisation de rideaux, de stores, de pare-soleil; port de vêtements plus amples, légers et clairs; hydratation par consommation d’une quantité adéquate d’eau; réduction de l’exposition directe au soleil; évitement des activités physiques intenses).
- Selon la disponibilité des appareils, utiliser des ventilateurs sur pied ou des appareils de climatisation localisés (portables, de fenêtres, split) en évitant de diriger le flux d'air sortant vers les visages des personnes.
- Diriger le flux d’air vers des surfaces telles que les murs, ou installer un déflecteur (volet orientable) ou un écran devant l’appareil.
- Maintenir les ventilateurs sur pied en position fixe (pas d’oscillation) et maintenir la vitesse du flux d’air de l’appareil à un bas niveau. Les ventilateurs de plafond devraient être opérés de façon à générer un flux d’air ascendant.