Madame Caroline Migneault, infirmière clinicienne, travaille à l’accueil clinique de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et a reçu une bourse de 400 $ pour de la formation continue à l’édition 2018 du programme de bourses d’études et de formation continue pour le personnel en soins infirmiers.
Son travail consiste notamment à soigner une clientèle très variée qui doit être évaluée rapidement pour éviter un risque de détérioration de leur état de santé, tel que des cas d’enzyme, de thrombophlébite ou encore des situations liées à une grossesse. Madame Migneault a beaucoup d’autonomie professionnelle et a l’occasion de discuter avec des médecins spécialistes; il est primordial de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour.
« En tant qu’infirmières, nous avons la responsabilité de suivre des formations. Les coûts peuvent s’avérer dispendieux : il faut payer les frais d’inscription, il arrive que nous devions nous absenter du travail pour y assister, sans oublier les frais du permis de notre ordre professionnel. Je suis mère monoparentale et la bourse a donné un bon coup de pouce à mes finances ».
Selon elle, les gestionnaires ont intérêt à encourager leurs employés à participer à ce programme puisque l’obtention d’une bourse est une plus-value dans leur équipe; les tarifs de la formation sont couverts et il n’est pas nécessaire de puiser dans le budget du service pour les défrayer.