En collaboration avec le comité des risques psychosociaux, le CISSS de Laval s’est engagé dans une démarche traduisant sa volonté pour favoriser la santé psychologique et le bien-être de son personnel.
Un sondage aux employés et employées a été effectué du 24 avril au 28 mai 2023. Le mandat de réalisation du sondage a été confié à l’INSPQ qui a traité les données en toute confidentialité.
Taux de réponse
Le taux de réponse est de 30 %, ce qui représente 3542 répondants.
Voici un résumé des résultats présenté en trois sections, soit les résultats concernant les risques psychosociaux du travail et les indicateurs de santé ainsi qu’une conclusion présentant des orientations importantes à considérer pour l’élaboration du plan d’action.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX DU TRAVAIL
Quelles sont les dimensions satisfaisantes ?
- Reconnaissance : sécurité d’emploi;
- Soutien des collègues : les collègues facilitent l’exécution du travail, l’impression de faire partie d’une équipe;
- Soutien du supérieur : le supérieur prête attention à ce que les employés disent et il facilite la réalisation du travail;
- Information et communication : le supérieur favorise la communication de l’information;
- Conflits éthiques : travailler dans le respect de sa conscience professionnelle;
- Utilité au travail : l’impression de faire quelque chose utile pour les autres.
Quelles sont les dimensions moins satisfaisantes ?
- Autonomie décisionnelle faible : manque de liberté de décider comment faire le travail, manque d’influence sur la façon dont les choses se passent au travail;
- Charge de travail élevée : recevoir des demandes contradictoires de la part des autres (Supérieurs, collègues, clientèles, etc.);
- Reconnaissance faible : Au regard des efforts et des réalisations, manque de respect et d’estime à l’égard du travail;
- Manque d’information et communication : manque de consultation dans les décisions concernant les tâches, manque de moyens mis en place par l’organisation, pour informer et consulter sur le contexte et la vision;
- Justice organisationnelle : insatisfaction à l’égard de la résolution des conflits.
INDICATEURS DE SANTÉ
Quel est le niveau de détresse psychologique ? 54 % des répondants ont un niveau de détresse psychologique élevé ou très élevé.
Est-ce que la détresse psychologique est liée au travail ? Parmi ceux ayant une détresse psychologique élevée ou très élevée, 52 % des répondants perçoivent que leurs symptômes sont associés entièrement ou partiellement au travail.
Qu’en est-il de la perception de la santé générale ? 13 % des répondants perçoivent que leur santé est passable ou mauvaise.
CONCLUSION
À la lumière des analyses de ces résultats, les dimensions suivantes nous apparaissent les plus importantes pour l’orientation des actions :
- Réduire les contraintes liées à la charge de travail;
- Mettre en place des actions pour favoriser la reconnaissance;
- Faciliter l’accès à des mesures pour faciliter la conciliation travail – vie personnelle;
- Favoriser la liberté et l’influence dans le travail;
- Favoriser la répartition équitable du travail.
En fonction des résultats du sondage, un plan d’action organisationnel visant l’amélioration de la santé psychologique sera développé, en tenant compte des objectifs, des ressources et des priorités de l’organisation. Les résultats ont aussi été déclinés par directions afin que celles-ci puissent apporter des améliorations spécifiques à leur secteur.
Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts pour agir à l’égard de chacun des facteurs de risques psychosociaux, tout en priorisant ceux dont les résultats sont les moins favorables dans une perspective à court, moyen et long terme.