Postvention

La postvention à la suite d'un suicide 

La postvention à la suite d'un suicide constitue l’ensemble des interventions mises en place après le décès d’une personne par suicide. Ces interventions sont rapides, mais non immédiates. Elles visent autant l’apaisement des personnes que la prévention du suicide. Les modalités sont variables et comprennent à la fois des rencontres individuelles ou de groupe.


La postvention individuelle et familiale 

Perdre un proche par suicide est une épreuve qui affecte souvent la cellule familiale, le conjoint(e) et les amis. C’est pourquoi, des services sont offerts aux proches de la personne décédée par suicide, individuellement, en couple ou en famille.

Ces services sont rapides et ajustés aux besoins. Habituellement, il s’agit d’une ou deux rencontres avec des intervenants psychosociaux. Les objectifs de la postvention varient selon les situations, mais ils visent généralement à gérer les manifestations initiales suite à l’annonce du décès, à offrir du soutien et à identifier les besoins éventuels des endeuillés. De plus, de l’information est transmise afin que les endeuillés aient plus d’outils à leur disposition pour amorcer ce deuil particulier.


La postvention dans un milieu (non scolaire)

Lorsque le suicide d’une personne survient, il importe non seulement d’offrir une postvention aux proches, mais aussi aux milieux que cette personne fréquentait (professionnel, social, communautaire ou autre). Les services sont alors déterminés en fonction des besoins spécifiques et de l’impact qu’a le décès sur l’organisation et les gens qui la fréquentent.

Une telle intervention vise à gérer et diminuer la potentielle désorganisation du milieu. Aussi, cela permet de prévenir la contamination des émotions entre les personnes et la contagion du suicide au sein même du milieu.


Milieux scolaires

Compte tenu des spécificités des milieux scolaires, des protocoles particuliers ont été mis en place, notamment en partenariat avec le Centre de service scolaire de Laval, le Collège Laval et le Collège Montmorency. Ces protocoles ont établi une série de mesures visant une intervention rapide et coordonnée, afin de gérer et diminuer la potentielle désorganisation du milieu scolaire. Aussi, cela permet de prévenir la contamination des émotions entre les gens touchés (élèves, enseignants, employés) ainsi que la contagion du suicide au sein même de l’établissement.


CISSS de Laval 

Si un suicide survient au sein de notre établissement, contactez votre gestionnaire qui s’assurera d’offrir à votre équipe les services dont elle a besoin, en combinant au besoin le programme d'aide aux employés et le soutien de l'équipe spécialisée en prévention du suicide. Exceptionnellement, il est aussi possible que nous puissions intervenir en cas de tentative de suicide.


Le protocole régional de postvention 

À Laval, l’Équipe spécialisée en prévention du suicide coordonne le protocole régional de postvention. Cette équipe oriente les milieux et les personnes touchées par un suicide afin que tous aient accès aux services dont ils ont besoin. Le partenariat avec la Division Urgence sociale de Laval et la Ligne prévention suicide Laval permet à l'équipe de contacter directement les personnes touchées de façon proactive.

Dans la même lignée, l’équipe coordonne l’équipe régionale de postvention, constituée de professionnels issus de plusieurs directions du CISSS de Laval. Cette équipe est notamment déployée lors d’intervention dans les milieux, car ces interventions requièrent en général un plus grand nombre d’intervenants mobilisés en un court laps de temps. Elle est également sollicitée pour les postventions individuelles et familiales. 


Comment avoir accès à ces services?

Pour tous les types d’intervention, vous devez d’abord laisser un message au 450 627-2530, poste 34888 ou par courriel à Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielesps.cissslav@ssss.gouv.qc.ca. Un professionnel de l'équipe pourra évaluer avec vous la pertinence de tels services et les ajuster à vos besoins. En dehors des heures ouvrables, vous pouvez joindre Info-Social 811 (option 2) pour amorcer le traitement de votre demande.

Ces services sont gratuits.