Skip to main content

  • 1. Endoscopie

    L’endoscopie est un service clinique spécialisé où sont dispensés des examens endoscopiques à visée diagnostique ou thérapeutique, par les membres des services de pneumologie, de gastroentérologie, de chirurgie générale et d’urologie.

    Au CISSS de Laval, plus de 24 000 examens endoscopiques sont réalisés chaque année au service d’endoscopie.

    Pour de plus amples informations sur l'endoscopie, veuillez consulter Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtrenotre page Internet.

    2. Imagerie médicale

    Le département de l’imagerie médicale fournit un soutien diagnostique et interventionnel à l’ensemble de l’établissement. Les principaux services diagnostiques d’imagerie médicale sont la radiographie conventionnelle, la tomographie axiale (scan), la tomographie par émission de positrons (TEP scan), l’échographie, l’imagerie par résonance magnétique, la fluoroscopie et l’endoscopie.

    Quant aux services thérapeutiques, ils englobent les interventions vasculaires (angioradiologie) et non vasculaires (biopsies, drainages, infiltrations, etc.). Le département d’imagerie médicale se scinde en deux services : médecine nucléaire et radiologie.

    3. Clinique du sein / Centre de référence pour investigation désigné (CRID)

    La clinique du sein ou centre de référence pour investigation désigné (CRID) est composé d’une équipe multidisciplinaire qualifiée qui participe à l’investigation des maladies du sein, ainsi qu’au diagnostic, au traitement et au suivi du cancer du sein. Les lieux physiques sont partagés et interreliés avec le secteur de l’imagerie du sein du service de radiologie. Ces deux secteurs comportent plusieurs professionnels dédiés.

    Pour de plus amples informations, veuillez consulter Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtrenotre page Internet.

    4. Laboratoire

    Les laboratoires de pathologie et cytologie participent aux dépistages des cancers par l’analyse des biopsies et l’examen microscopique des cellules. Ces prélèvements orientent les médecins traitants vers un diagnostic précis, déterminent le besoin de certaines chirurgies imminentes, permettent la planification des traitements appropriés et aident à établir un pronostic. L’immunohistochimie aide grandement les pathologistes à identifier les différentes tumeurs malignes. 

    5. Centre de coordination et soutien (CCS)

    L’équipe du centre de coordination et soutien (CCS) de Laval est là pour soutenir les usagers en investigation de cancer. Une équipe d’agentes administratives et d’infirmières cliniciennes s’assurent en tout temps de l’accessibilité adéquate des usagers à leur examen lors de l’investigation de cancer. Elles sont présentes pour accompagner les usagers lors d’une période suscitant beaucoup d’anxiété.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextnotre page Internet.

    6. Consultation médicale spécialisée

    Afin de lutter contre le cancer, le CISSS de Laval offre une panoplie de services médicaux spécialisés :

    To the top