Traitements contre le cancer
For English version of the video, click here.
Les médicaments anticancéreux sont utilisés pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments peuvent être administrés de différentes façons mais le plus souvent par la bouche ou par la voie intraveineuse. Selon le plan établi en partenariat avec votre hémato-oncologue ou votre gynéco-oncologue, votre traitement pourrait être donné en combinaison avec d’autres types de traitement comme la chirurgie et/ou la radiothérapie.
Le CICL compte 30 espaces dédiés à l’administration de traitements anticancéreux et d’autres traitements de soutien. Une équipe interdisciplinaire, incluant des hémato-oncologues, des gynéco-oncologues, des pharmaciens, des nutritionnistes, des travailleurs sociaux, des infirmières, des préposés et des agents administratifs, travaille en collaboration afin de vous offrir les meilleurs traitements possibles adaptés à vos besoins et dans le respect des délais prévus.
En début de traitement, vous serez pris en charge par l’équipe interdisciplinaire et vous recevrez de l’enseignement adapté à votre situation, des réponses à vos questions et du soutien. Tout au long de votre parcours, cette équipe sera présente afin de vous aider à gérer vos effets secondaires et vous guider pour maintenir votre qualité de vie.
Visites en lien avec les traitements
Lors de votre premier rendez-vous, vous rencontrerez un médecin spécialisé en cancérologie qui vous informera sur votre diagnostic et vos options de traitement. Durant cette discussion, vous pourrez émettre vos choix libres et éclairés selon les renseignements reçus. Nous vous suggérons d’être accompagnés d’un membre de votre famille qui vous aidera à retenir les informations données lors de cette visite.
Dans les jours précédents votre premier traitement, vous recevrez un appel d’une infirmière du centre de cancérologie (CICL) afin de vous informer du déroulement de votre première journée de traitement.
Lors des traitements subséquents, vous aurez un rendez-vous en personne (ou téléphonique) avec le médecin spécialisé en cancérologie ainsi qu’un prélèvement sanguin. Le but de cette visite est de s’assurer que votre état de santé et votre tolérance au traitement vous permettent de recevoir votre traitement tel que prescrit.
Médicaments
Avant la fin de chaque visite au CICL, vérifiez si vous avez besoin du renouvellement d’une prescription en lien avec votre traitement contre le cancer. Si c’est le cas, assurez-vous d’en parler au médecin lors de votre rencontre.
Traitement anticancéreux
Selon votre plan de traitement, le temps de l’administration peut varier de 30 minutes à plusieurs heures. Il est interdit de quitter l’aire de traitement de chimiothérapie durant votre traitement pour des raisons de sécurité. Lors de la prise de vos rendez-vous, un intervenant vous informera de la durée approximative du traitement à venir.Voici quelques suggestions afin de rendre vos traitements plus agréables :
- Portez des vêtements confortables.
- Prévoyez une collation ou un repas, au besoin, selon l’heure prévue de votre rendez-vous.
- Apportez un passe-temps tel un livre ou un appareil électronique
Vous pouvez être accompagné d’une seule personne à la fois. L’accompagnateur doit être âgé de 18 ans et plus.
Voici l'information à connaître avant la chirurgie ainsi que comment vous préparer à l’intervention. Vous y trouverez également des consignes pour préparer le départ de l’hôpital et ainsi faciliter votre retour à la maison. Les coordonnées des ressources sont également disponibles afin que vous puissiez les contacter au besoin.
For English version of the video, click here.
La radiothérapie est un traitement par irradiation (des rayons) qui traite le cancer de façon locale. Les rayons administrés détruisent les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Les techniques de traitement utilisées nous permettent d’épargner le plus possible les tissus sains dans la zone traitée.
Elle est utilisée afin de :
- Détruire les cellules cancéreuses qui forment la tumeur ou les cellules cancéreuses résiduelles à la suite d’une chirurgie.
- Soulager la douleur.
- Diminuer les saignements.
- Réduire le volume d’une tumeur qui comprime un nerf ou un vaisseau sanguin.
- Réduire le volume d’une tumeur avant une chirurgie.
Ces rayons sont invisibles et ne provoquent pas de douleur au moment de leur administration. Cependant, tout comme d’autres types de thérapie, ils peuvent avoir des effets secondaires. Chaque personne réagit différemment et une absence d’effet secondaire ne signifie pas que le traitement est inefficace.
Téléthérapie
La téléthérapie (radiothérapie externe) est la forme de radiothérapie la plus fréquemment utilisée. Nous utilisons un appareil à rayons-X de haute énergie (appelé accélérateur linéaire) permettant de traiter des régions ciblées. Au Centre intégré de cancérologie de Laval (ou au CISSS de Laval), nous avons 5 accélérateurs linéaires de la compagnie Elekta. Un programme d’entretien périodiques des accélérateurs assure le bon fonctionnement de ceux-ci. Il se pourrait que les entretiens occasionne des modifications à votre horaire.
Curiethérapie
La curiethérapie est une forme de téléthérapie interne. Elle consiste en l’utilisation d’une source radioactive qui est placée à proximité de la tumeur, à l’intérieur du corps.
Ces traitements sont complémentaires à une chirurgie OU aux traitements de radiothérapie externe que vous recevez présentement. Cette procédure peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale.
Au Centre intégré de cancérologie de Laval, la curiethérapie est offerte pour les cancers gynécologiques ou de la prostate.