Aller au menu principal

  • Composé de veilleurs et de veilleuses, le réseau de bienveillance constitue une stratégie qui vise le renforcement rapide et efficace du soutien psychosocial pour le personnel du CISSS de Laval, vivant une situation difficile ou de la détresse psychologique.

    L'objectif de ce réseau : rejoindre les gens directement sur le terrain et offrir du soutien de proximité.


    Vous avez besoin de soutien?

    1. Identifiez un veilleur dans la Liste des membres du Réseau de bienveillance. Ils sont répertoriés par direction et par emplacement physique (lieu de travail).
    2. Joignez le veilleur ou la veilleuse selon le mode de communication identifié par lui ou elle dans la liste au point 1 : en personne, par courriel, par Teams ou par téléphone.

    Les échanges (verbaux, écrits ou en personne) demeurent confidentiels et vous pouvez choisir un veilleur ou une veilleuse qui ne travaille pas dans la même direction que vous. 

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSondage d'appréciation du soutien reçu

    Ce sondage vise à permettre aux personnes ayant reçu l'aide d'un veilleur de nous faire part de leur appréciation.

    Les résultats et commentaires nous permettront de recueillir les effets positifs du projet ainsi que les améliorations requises.


    Vous voulez offrir du soutien? Devenez un veilleur ou une veilleuse

    Les veilleurs :

    • Ont un désir sincère de soutenir tous leurs collègues à prendre soin d’eux-mêmes.

    • Ont un comportement personnel chaleureux, non critique (acceptation de l’autre) et démontrent de l’empathie.

    • Sont reconnus comme étant d’un naturel positif et ayant un bon sens de l’éthique et de la discrétion afin d’assurer la confidentialité des échanges.

    • Inspirent la confiance auprès des collègues.

    • Ont des aptitudes d’écoute et possèdent des compétences de communication pour favoriser un dialogue ouvert et bienveillant avec un collègue.

    • Sont accessibles à plusieurs personnes en raison du poste occupé.

    Rôle du veilleur

    En fonction de la formation reçue, les veilleurs sont les yeux et oreilles de la bienveillance sur les lieux de travail. Leurs rôles consistent à :

    • Reconnaître, pendant ses heures de travail, les personnes présentant les signes de détresse psychologique ou des symptômes associés au stress;

    • Accueillir et écouter les collègues de l'installation, quel que soit la direction, qui souhaitent partager leur situation sans préjugés et sans porter de jugement;

    • Juger sommairement de l’état et des besoins et savoir détecter l’urgence;

    • Rediriger les employés vers la ressource appropriée (ex. : ligne de soutien, PAE, équipe de soutien) lorsqu’une intervention spécifique est requise ;

    • Faire un suivi auprès du collègue aidé;

    • Assurer la confidentialité des informations reçues dans le cadre de son rôle;

    • Promouvoir, dans leur milieu de travail, les façons de prendre soin de soi et des autres.

    1. Parlez de votre intérêt à votre gestionnaire. Il vous dirigera ensuite vers la coordonnatrice du Réseau de bienveillance.
    2. Remplissez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextle formulaire
    3. Suivez la formation pour devenir veilleur.

    Formation sur l’ENA :

    Devenir veilleur : prévention et premiers secours psychologiques

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=11364   

    Objectif général : Reconnaître les savoir-faire et les savoir-être à développer afin de réaliser pleinement son rôle de veilleur.

    Durée totale des capsules : environ 2 h

    Capsules de formation :

    • Capsule 1 : Le stress et moi
      • Objectif général : Distinguer les différentes facettes du stress afin de prendre soin de soi et des autres.

    • Capsule 2 : Mes stratégies d'adaptation au stress
      • Objectif général : Déterminer les stratégies à mettre en place afin de m'adapter au stress et les recommander, au besoin.

    • Capsule 3 : Les habilités clés du rôle de veilleur
      • Objectif général : Identifier les composantes du rôle de veilleur afin de bien comprendre son rôle.

    • Capsule 4 : Soutenir mes collègues
      • Objectif général : Identifier les actions à poser pour soutenir vos collègues dans le cadre de votre rôle de veilleur.

    Cette formation a été développée par le CHU de Québec. Veuillez noter que certains éléments présentés (ex. équipe de soutien, ressources disponibles, processus d’intervention) ne s’appliquent pas à notre réalité du CISSS de Laval. Veuillez-vous référer aux ressources sur cette page.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextVeille informationnelle du Réseau de bienveillance

    Démarre le chargement du fichierFoire aux questions

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFiche de suivi des interventions

    La fiche de suivi doit être remplie par les veilleurs après chaque intervention. Elle permet de documenter sommairement et en respectant la confidentialité le nombre ainsi que la nature des interventions faites auprès au sein du CISSS de Laval.

    Vous ressentez le besoin de parler? Approchez votre veilleur!

    Affiches sur le Réseau de bienveillance

    Cliquez sur l'affiche qui vous intéresse, téléchargez-la et lancez l'impression.

    Questions et commentaires

    Si vous avez des questions ou désirez communiquer avec la coordonnatrice ou l'équipe de soutien, veuillez écrire à : 

    sst.prevention.cissslav@ssss.gouv.qc.ca 

     

     

    Vers le haut