Le CISSS de Laval est doté d’une politique vestimentaire. Voici une liste des règles à respecter en matière de tenue vestimentaire et d’apparence générale pour toute personne travaillant au sein du CISSS de Laval. Dans certains secteurs de l’établissement, des règles particulières peuvent s’appliquer en fonction de leurs réalités. Dans les services où le port d’uniforme ne constitue pas une exigence, la tenue vestimentaire est alors laissée à la discrétion de la personne.
Il est interdit pour toute personne travaillant au CISSS de Laval (liste non exhaustive) :
- Les culottes courtes (shorts), les minijupes et les robes (longueur = moins de 8 cm au-dessus du genou);
- Les robes, blouses, gilets et camisoles à bretelles fines (largeur = moins de 2,5 cm);
- Tous gilets qui ne rejoignent pas le pantalon ou la jupe;
- Les robes, blouses, gilets et camisoles avec décolletés plongeants ou sans dos;
- Les pantalons d’allure non professionnelle (ex. : pantalon de type militaire), défraîchis ou troués;
- Les cuissards et les leggings (à moins d’être recouverts par un vêtement descendant mi-cuisse);
- Tous vêtements comportant un logo à caractère violent, sexiste, raciste, diabolique, irrespectueux ou faisant la promotion de l’alcool et de la drogue;
- Des vêtements transparents ou qui laissent paraître les sous-vêtements.
Uniformes
Certains employés du CISSS de Laval sont amenés à travailler dans des fonctions qui exigent le port de l’uniforme (ex. : bloc opératoire, service alimentaire, entretien ménager, laboratoires) afin d’optimiser la sécurité, les conditions d’hygiène, la prévention des infections, etc. Pour ces employés, l’uniforme est fourni et entretenu par l’organisation, et il ne peut être substitué par d’autres vêtements et doit être porté seulement sur les lieux du travail. L’uniforme :
- Est constitué de deux pièces d’une même étoffe et n’est pas substitué en partie par d’autres types de vêtements (ex. : pantalon d’uniforme et T-shirt);
- Est fabriqué dans un tissu facile d’entretien;
- Permets l’utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (gants, masque, blouse à manche longue);
- Est à manches courtes. Le port de chandail à manche longue est permis afin d’assurer un confort thermique.
- Est d’une couleur qui permet de distinguer facilement les taches
Chaussures
Pour l’ensemble des personnes travaillant au CISSS de Laval, le choix de la chaussure doit être sécuritaire et adapté au travail à effectuer. Pour le personnel prodiguant des soins à la clientèle, les chaussures doivent être :
- Fermées aux deux extrémités;
- Couvrant les orteils et le dessus du pied;
- Ne laissant pas facilement passer les liquides, sans être obligatoirement étanches;
- Semelle antidérapante et/ou de caoutchouc. Pas de semelle de cuir (trop glissante);
- Talon d’une hauteur de 5 centimètres maximum pour éviter de trébucher
Bijoux incluant les piercings
Pour l’ensemble des personnes travaillant au CISSS de Laval, le port de bijoux est autorisé, mais ceux-ci doivent être limités, sobres et ne pas présenter de risque de blessures, d’égratignures et d’infection pour les usagers ou pour elles-mêmes. Tous bijoux à connotation raciste, sexiste ou violente sont totalement interdits. Pour le personnel clinique prodiguant des soins et services directs à la clientèle, les bagues, les joncs et les bracelets sont interdits. La montre est tolérée à condition qu’elle puisse dégager le poignet et les boucles d’oreilles ne doivent pas dépasser 2 cm de longueur.
Ongles
Pour l’ensemble des personnes travaillant au CISSS de Laval, les ongles doivent être propres et soignés. Pour le personnel prodiguant des soins aux patients et ceux travaillant dans les services diagnostiques, le port d’ongles artificiels est interdit et les ongles doivent être courts (5 mm de la pulpe) et le vernis doit être non écaillé.
Extraits tirés de la RPP-178-2019 « Politique sur la tenue vestimentaire et l’apparence générale attendue au travail »