Les bienfaits de l'allaitement
Les bienfaits de l’allaitement sont maintenant largement reconnus. Plusieurs études démontrent qu’ils sont proportionnels à la durée et à l’exclusivité de l’allaitement. Le lait maternel, aussi nommé lait humain, est unique et facile à digérer. On y retrouve plus de 200 composantes, dont plusieurs sont les mieux adaptées aux besoins des bébés. Certaines de ces substances sont vivantes et offrent une protection au bébé (anticorps et enzymes). Les bébés nourris au sein ou à la poitrine ont moins d'otites, de maladies respiratoires, de gastroentérites et sont moins hospitalisés. L'allaitement a aussi un effet protecteur contre les allergies, la mort subite du nourrisson, le diabète de type 1, les maladies inflammatoires des intestins et certains types de cancers.
Allaiter est aussi bénéfique pour les parents qui allaitent. Les risques d'hémorragies post-accouchement, de cancer du sein ou des ovaires sont diminués. L’allaitement réduit aussi les risques d’ostéoporose.
De plus, chaque personne allaitante produit un lait qui est unique pour son bébé et qui s’adapte spécifiquement aux besoins de l’enfant tout au long de sa croissance. C’est pourquoi il est recommandé d’allaiter exclusivement son nourrisson pendant les six premiers mois de sa vie, puis de poursuivre – à la suite de l’introduction d’aliments solides- jusqu'à l’âge de deux ans ou plus.
Des gestes à poser dès le début de la grossesse
L’allaitement, ça s’apprend! Bien que l’allaitement soit un geste naturel, il n’est pas inné. Il est donc important de bien s’y préparer, de s’outiller et de bien s’entourer afin de faciliter cette expérience.
- Discuter de l’allaitement avec votre professionnel de la santé
Faites part de vos besoins, questions et préoccupations. Votre professionnel de la santé pourra vous accompagner dans vos réflexions et vous soutenir dans la prise d’une décision éclairée.
- Prendre le temps de s'informer
Prendre le temps de s’informer sur l’allaitement (livres, vidéos, conférences, etc.) contribuera à vous donner confiance en l’allaitement avant la naissance de votre enfant.
- S’inscrire à un atelier prénatal en allaitement
Le début de l’allaitement est une période intense. Savoir à quoi s'attendre et connaître quelques stratégies pourraient faciliter l’amorce de l’allaitement.
- Rencontrer des personnes ressources en allaitement
Visiter les organismes communautaires qui offrent du soutien en allaitement et rencontrer des personnes qui allaitent avant votre accouchement peut s’avérer réconfortant et utile pour la suite. Vous pouvez aussi faire une demande de jumelage à Nourri-Source Laval. Une mère bénévole formée en allaitement vous offrira soutien continu jusqu’au sevrage et ce dans le respect de vos valeurs et de votre rythme
- Bien s'entourer
Entourez-vous de personnes positives qui soutiennent votre décision d’allaiter et discutez des manières dont ils pourront vous accompagner. Prenez le temps d’établir les différentes façons dont l’autre parent pourra s’impliquer et vous offrir son soutien.