À l’été 2017, le maire de Laval, Marc Demers, et la présidente-directrice générale du CISSS de Laval, Caroline Barbir, ont lancé, en compagnie des membres du comité pilotage provenant d'une trentaine d’organisations lavalloises des milieux communautaire, philanthropique et public, la toute première Politique régionale de développement social de Laval (PRDS) intitulée Agissons à l’échelle humaine.
Les citoyennes et citoyens ont été au cœur de la rédaction de la politique : près de 900 citoyennes, citoyens et représentants des forces vives lavalloises ont été consultés!
Cette politique traduit l’ambition de donner un élan supplémentaire à la mobilisation déjà présente en faveur du développement social, notamment en apportant un soutien accru aux différents acteurs qui peuvent jouer un rôle à cet égard et en renforçant les collaborations qui permettent de faire converger les efforts vers la poursuite d’objectifs communs.
Ateliers de partenariat
Le premier plan d’action quinquennal, qui découlera de la PRDS, est présentement en chantier.
Les 7 et 8 juin derniers, c’est plus de 70 personnes, provenant d’une cinquantaine d’organisations lavalloises œuvrant dans la région, qui se sont concertées pour identifier des actions porteuses de changement sur la question du logement, de la saine alimentation pour tous, de la réussite éducative, de l’éducation populaire et de l’entraide.
La démarche d’élaboration du plan d’action se poursuivra durant les prochains mois et se terminera au courant de l’automne 2018.
De gauche à droite : le maire de Laval, Marc Demers, la directrice générale adjointe du CISSS de Laval, Marina Larue et le directeur général adjoint de la Ville de Laval – Services de proximité, Jacques Ulysse, lors de la clôture des ateliers de partenariat dans le cadre de l’élaboration du plan d’action.