Profitons du mois d’avril pour se rappeler le rôle essentiel que joue la santé buccodentaire dans notre état de santé générale. En effet, des liens sont clairement établis entre les maladies parodontales (maladies de gencive) et plusieurs problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Chez la femme enceinte, les maladies parodontales sont liées à des naissances prématurées et à des bébés de petit poids à la naissance.
La carie dentaire, quant à elle, demeure encore aujourd’hui un important problème de santé publique, en raison de son omniprésence et de ses conséquences. En effet, 1 enfant d’âge scolaire sur 2 en est atteint. En plus de la douleur et des infections, la carie dentaire peut causer des difficultés à parler, manger et dormir, des troubles de comportement et une baisse de l’estime de soi.
Afin de maintenir une santé buccodentaire optimale, il est recommandé de :
- Brossez-vous les dents avec du dentifrice fluoré au moins deux fois par jour pendant deux minutes et ce, dès l’apparition de la première dent en bouche! Passez la soie dentaire une fois par jour.
- Mangez sainement. La consommation fréquente d’aliments sucrés et collants augmente les risques de carie dentaire.
- Évitez de fumer ou vapoter. L’usage du tabac est l’une des principales causes de la perte des dents due aux maladies parodontales. Il est également un facteur de risque du cancer de la bouche.
- Examinez votre bouche régulièrement, afin de déceler rapidement tout changement jugé anormal et de le signaler à votre dentiste.
- Consultez un professionnel dentaire régulièrement. Les examens et nettoyages professionnels périodiques sont le meilleur moyen de prévenir les problèmes ou d’éviter qu’ils ne s’aggravent.
Saviez-vous?
|
---|