Aller au menu principal
  • Un projet d'intégration socioprofessionnelle bon pour l'environnement

    Ce projet contribue au succès de l'intégration de nos usagers et de leurs apprentissages, ainsi qu’au développement de leur autonomie.

    Depuis février 2019, notre service alimentaire de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé est fier d’accompagner des usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement dans ce projet d'intégration ssocioprofessionnelle.

    Au quotidien, les deux usagers en activité de travail font des tâches telles que de nettoyer des boîtes de conserve et des bouteilles de suppléments, lesquelles ont été amassées par le personnel du service alimentaire. Une fois nettoyés, ces contenants prennent le chemin du recyclage en vue d’être éventuellement transformés en un autre objet et pouvoir être réutilisés.

    Valoriser la place des gens atteints d'une déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement

    En participant à ce projet, les usagers en activité de travail développent un sentiment d’accomplissement en tant que membre actif de la société. Le projet leur procure de nombreux autres bienfaits, dont l’inclusion, la participation sociale et la valorisation de même que le développement du sentiment d’accomplissement personnel. 

    Ce projet contribue au succès de l'intégration de nos usagers et de leurs apprentissages, ainsi qu’au développement de leur autonomie, et par conséquent, de leur employabilité future.

     

    Volet environnemental bien réel 

    Ce projet permet de réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’élimination. Les boîtes de conserve peuvent être recyclées à l’infini et les bouteilles de plastique seront transformées en granules et intégrées dans un mélange afin de produire un béton allégé qui sera utilisé pour fabriquer, par exemple, du mobilier urbain d’extérieur.

     

    Bravo à nos équipes! 

    Félicitations à notre Direction des services techniques, nos équipes du service alimentaire de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et du service de l'intégration au travail, qui rendent ce beau projet possible. Merci aussi à notre partenaire Synergie Santé Environnement.