Du 10 au 16 novembre se déroulera la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux qui est une initiative du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) en collaboration avec les comités des usagers et des résidents du Québec.
L'objectif principal de cette semaine est d'informer les usagers, les résidents et aussi le personnel du CISSS de Laval sur les droits au sein du système public de santé. Également, à valoriser le travail des comités des usagers et des résidents dans les établissements de santé et de services sociaux.
Le mandat des comités consiste à agir en tant que gardien des droits des usagers / des résidents. Il doit veiller à ce que ces derniers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Son rôle de gardien en fait l’un des porte-parole important des usagers / des résidents auprès des instances de l’établissement.
Les comités des usagers et des résidents souligneront cette semaine en organisant, dans leur milieu, des activités visant à promouvoir les droits des usagers et les fonctions des comités.
C’est le cas du Comité des usagers du CSSS de Laval qui sera présent, du mardi 12 au jeudi 14 novembre, à l’entrée principale du bloc C de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé.
Ne vous gênez pas pour aller à la rencontre des membres des comités autant à l’hôpital que dans la plupart des CHSLD!