Les coachs d'équipement de protection individuelle (ÉPI) sélectionnés seront amenés à travailler dans différents milieux sur l’ensemble du territoire de Laval : CHSLD privé, privé conventionné ou public, ressource intermédiaire (RI), résidence privée pour aînés (RPA), site non traditionnel (SNT) de soins, hôpital, et ce, dans des secteurs touchés par la COVID-19. L’horaire de travail est variable, habituellement entre 6 h et 20 h, 7 jours par semaine.
Le rôle principal du coach ÉPI consiste à :
- Enseigner, valider et renforcer le port de l’ÉPI auprès de tous les employés et des familles présentes dans les milieux d’hébergement.
- Effectuer des rappels sur les meilleures pratiques de prévention et contrôle des infections (PCI).
- Observer le port de l’ÉPI, le respect des zones et toute autre pratique de PCI requise dans son milieu sur les 3 quarts de travail et corriger les difficultés au besoin.
- Évaluer les bonnes pratiques établies par la conseillère en PCI en lien avec la situation de la COVID-19 dans le milieu.
- Partager ses observations à la gestionnaire de site et la conseillère PCI.
- Donner des suggestions d’amélioration continue appropriées en lien avec ses observations à son superviseur, au gestionnaire de site et à la conseillère PCI.
- Soutenir et accompagner une ou des personnes identifiées par l’établissement, dans une optique de transfert des connaissances, à devenir des personnes-ressources internes.
- Compléter et remettre des grilles d’audit afin de permettre d’identifier les situations qui requerront une vigilance accrue.
- Exceptionnellement, le coach ÉPI pourrait avoir à aider le personnel en place face à diverses tâches (entretien des lieux, appel aux familles, soins aux résidents ou aux usagers, etc.).
Deux séances de formation sont offertes aux coachs ÉPI. La première séance, d’une durée de 3 heures, présente les principes de base en PCI, le port adéquat des ÉPI ainsi que leur rôle de coach. La deuxième séance, d’une durée de 2 h 30, a pour objectif de faire un rappel des principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).
Profil recherché :
- Études complétées ou en cours dans des disciplines liées notamment au domaine de l’enseignement et de la santé et des services sociaux.
- Une expérience d’entraineur ou de vérificateur est pertinente à la fonction de coach ÉPI.
Habiletés requises :
- Facilité à entrer en relation avec les autres et à communiquer.
- Autonomie et sens de l’initiative.
- Sens de l’observation.
- Rigueur dans l’application des consignes.
- Capacité à travailler en équipe
Personne-responsable
Les personnes intéressées à relever ce défi sont invitées à manifester leur intérêt en envoyant leur c.v. par courriel à Isabelle Duquette : isabelle.duquette.cissslav@ssss.gouv.qc