Aller au menu principal
  • Projet de recherche - Professions infirmières et travail social

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval participe à un projet de recherche intitulé La reconnaissance des professions infirmières et de travail social au Québec : une analyse comparative, critique et féministe.

    Dans le cadre de cette étude, les gestionnaires, le personnel infirmier ainsi que celui qui œuvre en travail social, en milieux multidisciplinaires au sein du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), sont invités à répondre à un questionnaire en ligne.

    Cette recherche porte sur la reconnaissance des groupes en s'intéressant particulièrement aux cas des professions infirmières et de travail social au Québec de 2005 à aujourd’hui.

    Elle analyse comment la reconnaissance accordée à ces professions a influencé l’implantation et la mise en œuvre de politiques publiques au sein du RSSS. L’étude vise à répondre à trois principaux objectifs :
    • Décrire la reconnaissance accordée aux professions infirmières et de travail social;
    • Identifier les facteurs facilitants et les barrières qui ont influencé la démarche de reconnaissance de ces deux professions;
    • Comprendre l’évolution des rapports entre les acteurs œuvrant au sein et gravitant autour de ces deux professions et le gouvernement provincial, dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques publiques.

    Par la présente, vous êtes invité(e) à prendre part à cette étude en répondant au questionnaire qui vous concerne. La durée des questionnaires est de 15 minutes pour les membres du secteur professionnel et de 20 minutes pour les gestionnaires.

    Les questions porteront sur les activités quotidiennes réalisées, les aptitudes et compétences utilisées ainsi que les rapports entre collègues. Le questionnaire peut être rempli au moment de votre choix. Vous pourrez également cesser de remplir le questionnaire pour le compléter plus tard.

    Avant de remplir le questionnaire, vous devrez signer un formulaire de consentement qui détaille l’objet de la recherche, le déroulement du projet, la méthodologie et les instruments de collecte de données, les règles de confidentialité et la description de votre contribution. Il sera possible d’imprimer ou de sauvegarder le formulaire pour vos dossiers.

    Pour répondre au questionnaire, veuillez cliquer sur le lien correspondant à votre profil. Vous pourrez choisir de répondre dans la langue de votre choix (français ou anglais) :

    Questionnaire destiné aux gestionnaires;
    Questionnaire destiné au personnel infirmier;
    Questionnaire destiné au personnel de travail social.

    Pour toutes questions, vous pouvez communiqué avec la responsable du projet, Mme Isabelle Godbout, M. Sc., candidate au doctorat, école nationale d’administration publique ENAP à l’adresse courriel suivante : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courriel isabelle.godbout@enap.ca.

    La période de complétion du sondage est du 3 février au 14 mars 2025.

    Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.