Le projet de recherche Exprimer – Expérience du personnel infirmier dans le Réseau de la santé et des services sociaux québécois, dirigé par l’Université Laval, se poursuit! Ce sont 4431 personnes, dont 148 membres du personnel infirmier du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval, qui y participent. Ces personnes contribuent ainsi à dresser un portrait inédit de l’expérience du personnel infirmier dans le réseau public québécois.
Vous avez rempli le questionnaire EXPRIMER l’automne dernier? Il est à nouveau temps de prendre part à la recherche! Jusqu’au 30 avril 2025, les participant(e)s sont appelé(e)s à remplir un second questionnaire. Surveillez vos courriels pour plus d’information à ce sujet. Rappelons que chaque participant(e) court la chance de remporter l’une des 100 cartes-cadeaux électroniques d’une valeur de 100 $.
Bien que toujours en cours, la recherche génère déjà des résultats intéressants et des pistes de réflexion. En effet, dans le cadre de présentations en ligne ayant eu lieu les 7,8 et 9 avril dernier, l’équipe de recherche a partagé les faits saillants du premier temps de mesure.
Voici quelques statistiques :
- 56,3 % des participant(e)s se disent satisfait(e)s de la gestion des horaires.
- 49,5 % des participant(e)s se disent satisfait(e)s du recours aux heures supplémentaires dans leur milieu de travail.
- Les exigences au travail, telles que le rythme élevé de travail, les exigences émotionnelles et les conflits de rôle ont un impact significatif sur l’épuisement du personnel infirmier.
- Les ressources au travail, telles les possibilités de développement professionnel, le sentiment de communauté et le soutien social des collègues représentent des facteurs de protection au regard de l’épuisement.
- 81,8 % des participant(e)s mentionnent avoir reçu du soutien clinique dans le mois précédent le premier temps de mesure.
Restez à l’affût … Le projet de recherche Exprimer – Expérience du personnel infirmier dans le RSSS québécois se poursuit.
Pour plus d’information, visitez le www.exprimer.quebec.
L’équipe de recherche vous remercie de votre précieuse contribution!