Le nouveau stationnement situé à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé comporte un caractère unique puisqu’il a été conçu comme stationnement dit écoresponsable. Tout récemment une plaque d’interprétation expliquant les bienfaits du stationnement a été installée près du parcours des piétons.
Les aires de stationnement sont typiquement des îlots de chaleur vastement pavés, avec très peu de caractère esthétique, convivial ou écologique. Un stationnement écoresponsable, quant à lui, se distingue par l’incorporation de mesures particulières pour maximiser le potentiel de verdissement du site, permettre une gestion saine de l’eau pluviale, favoriser l’accessibilité et l’inclusivité des aménagements, préconiser la mobilité durable et lutter contre les ilots de chaleur. En étroite collaboration avec la Direction des services techniques du CISSS de Laval, une équipe de consultants spécialisés formée de la firme de génie-conseil Arup, les architectes paysagistes du Groupe Rousseau-Lefebvre et les ingénieurs électriques du groupe DND ont développé des solutions innovantes, économiques et durables pour les nouveaux aménagements.
Le nouveau stationnement n’a aucun puisard pour capter l’eau de pluie. Il mise plutôt sur des bandes végétalisées de biorétention, dites pratiques de gestion optimale (PGO), qui agiront comme des éponges pour capter, retenir, infiltrer et nettoyer les eaux de ruissellement. Cette approche protégera le site contre des inondations en cas de pluies jusqu’à 100 ans de récurrence. Les bandes végétalisées sont aménagées de plantes indigènes, adaptées aux conditions hivernales québécoises et sélectionnées pour leurs capacités de résister contre les sels de déglaçage et les polluants. Ces zones plantées offrent un micro-habitat favorable à la biodiversité locale – oiseaux, pollinisateurs, insectes auxiliaires.
Plus de 50 nouveaux arbres à grand déploiement sont répartis sur le stationnement créant ainsi une canopée verte qui lutte contre les îlots de chaleur et héberge les usagers lors des grandes chaleurs. Les arbres commémoratifs, de valeur importante à la communauté, qui étaient déjà présents sur le site près de la Montée Monette ont été conservés et transplantés dans le cadre des travaux. Ces arbres sont maintenant dans des endroits accessibles, propices à leurs croissances et leur pérennité.
Alors, dans une ère où les effets des changements climatiques se font ressentir de plus en plus avec l’atteinte de températures record, des inondations plus fréquentes et des phénomènes météorologiques plus extrêmes, le CISSS de Laval pose un geste concret en offrant un environnement attrayant à leurs employés et à leurs clientèles tout en contribuant à la biodiversité et à la résilience climatique de la région environnante.
Bénéfices pour l'environnement