En ces derniers mois de pandémie de la COVID-19, plusieurs services ont connu un ralentissement de leurs activités voire une fermeture. Ce n'est toutefois pas le cas de plusieurs chercheurs du CISSS de Laval qui ont mis la main à la pâte pour tenter de comprendre ce virus inconnu, comment le soigner ainsi que soutenir les travailleurs du réseau dans leur combat.
De nombreux projets de recherche portant sur divers aspects découlant de la COVID-19, tels que le traitement contre l'insuffisance respiratoire, la détresse psychologique des équipes soignantes, les soins intensifs à domicile ou la téléréadaptation, ont vu le jour au CISSS de Laval.
Une étude portant sur le plasma de convalescence pour le traitement de la COVID-19 chez les patients hospitalisés s'est particulièrement démarquée. En effet, le CISSS de Laval est le site qui a recruté le plus de participants parmi tous les sites de cette étude qui se déroule dans plus de 40 centres hospitaliers en Amérique du Nord. Les membres de l'équipe de recherche de radio-oncologie mettent à profit leurs efforts pour mener à bien ce projet, piloté par la Dre Geneviève Castonguay, visant à réduire le taux de mortalité et d’intubation chez les patients hospitalisés pour la COVID-19.
La participation importante du CISSS de Laval à différents projets de recherche entraînera certainement une avancée des connaissances et aura un impact positif sur le rayonnement de l’établissement.
Félicitations à tous les chercheurs et aux professionnels qui travaillent quotidiennement à faire avancer les connaissances sur la COVID-19 et merci aux employés et médecins qui contribuent également aux projets.