Constatant les défis d’intégration des parents nés à l’extérieur du Canada, de nombreux partenaires lavallois, dont la Direction de santé publique du CISSS de Laval, ont exprimé le souhait d’accompagner les familles et les enfants de cultures différentes en soutenant l’apprentissage du français, notamment par la transmission du plaisir de lire et d’apprendre aux enfants.
Le projet Mes langues, mes livres est né d’un partenariat entre la Table des partenaires en éveil à la lecture et l’écriture (TPÉLÉ) de Laval et de J’apprends avec mon enfant (JAME) et bénéficie du soutien financier du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ).
Dans une perspective de transfert des connaissances et des expertises, le projet propose des formations destinées aux intervenant(e)s de la petite enfance et du milieu scolaire, dont certains agents multiplicateurs qui pourront offrir la formation au sein de leurs secteurs respectifs. Des ateliers destinés aux parents allophones sont également prévus dans le but de favoriser l’intégration réussie des familles plurilingues.
J’apprends avec mon enfant (JAME) est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui œuvre depuis 1991 à prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire en intervenant auprès de jeunes enfants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation scolaire. L’approche de JAME consiste à accompagner individuellement l’enfant ainsi que sa famille afin d’augmenter ses facteurs de protection et d’assurer à long terme sa persévérance scolaire.
La Table des partenaires en éveil à la lecture et à l’écriture (TPÉLÉ) est un espace de concertation régional pour les organismes et institutions qui désirent travailler ensemble au développement du plaisir de lire auprès des jeunes de 0 à 8 ans et leur famille.
Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRÉ) est une instance de concertation régionale qui soutient la persévérance scolaire et la réussite éducative par la mobilisation des acteurs provenant de différents secteurs et par des initiatives concertées. Il sensibilise également tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport à la réussite éducative des jeunes.