Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, la Direction de santé publique du CISSS de Laval souhaite se souvenir et rendre hommage aux victimes de surdoses. C’est aussi l’occasion de reconnaître l’ampleur du deuil des familles, des amis et des intervenants touchés par chaque décès par surdose et de diminuer la stigmatisation qui entoure ces personnes.
Le CISSS de Laval, en collaboration avec ses partenaires communautaires le TRIL et l’ Oasis - Unité mobile d'intervention, soulignera cette journée avec un évènement de commémoration et d’activité, alliant kiosques, formation naloxone, œuvre collective et BBQ. Un slam créé spécialement pour l’évènement et mettant de l’avant les réalités de la consommation à Laval sera performé par l’artiste de la parole Sarah Khilaji
Joignez-vous à nous pour une journée de commémoration et d’activités!
31 août
Parc Émile
55, boul. Cartier Ouest, Laval
Situation des surdoses à Laval
Depuis 2018, à Laval, une moyenne annuelle de 15 décès par surdose suspectée persiste, avec 15 décès survenus en 2023. Parallèlement, nous observons l’émergence sur notre territoire et dans les régions avoisinantes de nouvelles substances psychoactives synthétiques puissantes ayant contribué à des décès et des surdoses sévères.
La Direction de santé publique s’implique activement dans la lutte aux surdoses, notamment en soutenant des projets communautaires en prévention des surdoses et en facilitant l’accessibilité aux trousses de naloxone partout sur le territoire en collaboration avec nos partenaires communautaires, pharmaciens et professionnels de la santé. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Limiter les risques
Les décès par surdoses sont évitables et il est important de rappeler et de favoriser les pratiques de consommation à moindre risque, notamment :
- Éviter de consommer seul et ne pas consommer au même moment si vous êtes plusieurs.
- Consommer dans un service de consommation supervisée comme le Nomade ou faire appel à un service téléphonique de consommation supervisée virtuel (1 888-688-6677).
- Éviter de consommer plusieurs substances en même temps.
- Diminuer la dose pour voir l'effet ou faire une dose d’essai.
- Avoir de la naloxone avec soi et savoir l’utiliser (disponible gratuitement en pharmacies communautaires, chez nos partenaires communautaires et dans les urgences.
- Appeler le 911 en cas de surdose (la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège un témoin contre les poursuites pour possession simple).
Avoir de la naloxone, un antidote aux surdoses d’opioïdes, sur soi en tout temps
La naloxone est un antidote efficace aux surdoses d’opioïdes. Lors d’une surdose, le témoin administre ce médicament à la victime pour neutraliser les effets des opioïdes rapidement, mais temporairement. Il est donc très important d’appeler rapidement le 911 lors d’une surdose, car il est possible que l’effet de la naloxone se dissipe avant celui des opioïdes.
Trouver une ressource d’aide
Pour plus d’information sur les opioïdes et connaître les ressources qui donnent accès au traitement de la dépendance aux opioïdes, contactez :