Lorsque le refroidissement éolien atteint ou dépasse –40, la peau exposée au froid peut geler en aussi peu de temps que 5 à 10 minutes. Les risques plus graves pour la santé, par exemple l’hypothermie, augmentent lorsque les températures froides de jour et de nuit persistent persistent.
Si vous prévoyez des activités extérieures pendant ces deux journées, limitez la durée de vos sorties, habillez-vous chaudement et prévoyez des moments pour vous réchauffer à l’intérieur.
Important : Les parents de jeunes enfants doivent particulièrement être prudents, car ceux-ci perçoivent moins bien le froid.
Signes à surveiller
Surveillez les signes d’engelure, particulièrement pour les extrémités du corps comme les oreilles, le nez, les joues, le menton, les doigts et les orteils, qui sont les parties les plus souvent touchées. L’hypothermie est une urgence médicale.
Pour savoir quoi faire en cas d’engelure ou d'hypothermie, consultez cet outil d’aide à la décision du CIUSSS de l’Estrie.
Personnes à risque
Certaines personnes ont plus de risques de souffrir des effets du froid intense :
- les nouveau-nés et les nourrissons;
- les personnes âgées de 65 ans et plus;
- les personnes à mobilité réduite;
- les personnes en perte d’autonomie;
- les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, comme :
- l’insuffisance cardiaque ou respiratoire,
- l’asthme,
- le diabète,
- la malnutrition,
- certains troubles neurologiques;
- les personnes atteintes d’une maladie mentale;
- les personnes qui vivent en situation d’itinérance ou sans-abri;
- les personnes qui travaillent à l’extérieur.
Certains médicaments rendent les personnes plus sensibles au froid. Les personnes qui prennent des médicaments pour traiter une maladie chronique ou certaines autres maladies devraient s’informer à ce sujet auprès d’un professionnel de la santé.
Quelques recommandations lorsqu’il fait froid
Si vous devez sortir
- Assurez-vous d'avoir la peau et les cheveux secs. Habillez-vous très chaudement et évitez de porter des vêtements mouillés.
- Protégez-vous le visage du froid en appliquant une crème grasse (solaire ou vaseline) et en vous couvrant à l’aide d’un foulard.
- Couvrez-vous complètement, sans négliger la tête et les extrémités comme le nez et les oreilles. Vous pouvez perdre jusqu’à 30% de chaleur par la tête. Il faut aussi éviter de se découvrir les mains, même momentanément.
- Ne sortez pas seul dans un endroit isolé ou sans surveillance.
À l'extérieur
- Restez en mouvement et tournez le dos au vent autant que possible.
- Évitez de prendre de l'alcool à l’extérieur et avant de sortir.
- Si vous travaillez à l'extérieur, allez régulièrement dans un abri chauffé.
En voiture
- Évitez les longs déplacements et assurez-vous d’avoir un véhicule fiable, suffisamment de liquide lave-glace et un réservoir plein d’essence.
- Apportez des vêtements chauds, des bougies et des allumettes et un téléphone cellulaire.
- Informez votre entourage de l’heure prévue de votre départ et de votre arrivée.
- Si vous conduisez, redoublez d’attention envers les piétons qui ont souvent la vue partiellement obstruée par les vêtements en tentant de se protéger du vent. Ralentissez avant d’arriver aux intersections et regardez de chaque côté.
À la maison
- Vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage et des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, si vous utilisez des appareils à combustion (ex. : foyer au gaz).
- Surveillez de près les appareils de chauffage d’appoint et n’utilisez jamais à la maison du matériel prévu pour une utilisation extérieure (barbecue, équipement de camping).
- L'utilisation d’appareils de chauffage d’appoint électriques ou à combustion qui ne sont pas prévus à cet effet (brasero, briquettes, appareils au gaz ou au mazout) représentent un danger bien réel à cause des risques d’incendies et d’émanation de monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique et inodore.
Source : Santé Montréal
Pour plus d’information concernant les effets du grand froid sur la santé et les précautions à prendre, visitez le Québec.ca.